Blog

Berat-Albanie: un musée vivant

Elbasan, 26 juin 2022 Cette ville se découvre habituellement depuis le Nord, située à 100km au Sud de Tirana, les automobilistes après avoir traversé une longue plaine fertile dédiée à l’agriculture voient leur horizon obstrué par des collines elles-mêmes dominées par les montagnes de Tomorit (2400m). Ces montagnes alimentent généreusement en eau la ville, ce…

Lire la suite

L’homme qui aimait les plantes corses – Stéphane Rogliano, multiplicateur

Porto Vecchio 30 mars 2022 Nous avons tous pleuré avec le film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », nous avons étés émus par le livre de Jean Giono  » L’homme qui plantait des arbres ». Nous avons rencontré l’homme qui aime observer les plantes corses et qui les multiplie. Rencontrer Stéphane Rogliano, au milieu de…

Lire la suite

Semaine 11 – Barcelone et bloqué par les glaces – 230 km

Une dernière semaine en Espagne, tout en gris, en bruines, pluies, vents forts. Départ de Barcelone, direction l’Italie, via la Sardaine. Une arrivée magnifique digne des » Caraïbes » sur Porto Torres. En quête de producteurs de plantes médicinales, nous avons encore quelques rendez-vous autour de Barcelone. Trajets en train et retour à vélo à travers la…

Lire la suite

La centrale thermique de Badalona en ruine depuis 2008

Barcelona – 21 mars 2022 Visible à plus de 30 km à la ronde, située en fin des plages Est direction France, de Barcelone, un des bâtiments les plus imposant de Catalogne, l’usine thermique de Badalona-Sant Adria. Alimentation fioul et gaz. Construite en 1973 pour une puissance de 1340MW – soit l’équivalent d’une centrale nucléaire,…

Lire la suite

Semaine 10 – La Catalogne industrieuse – 179 km

19 Mars 2022 – Barcelona Une semaine grise, sous la pluie presque tous les jours. Une semaine fraîche et un vent contraire quotidien qui nous a rendu les vélos vraiment lourds, mais d’excellentes surprises au rendez-vous. Une semaine sans plante sauvage hélas, car nous sommes revenus sous des latitudes et altitudes proches d’une météo suisse…

Lire la suite

La traversée des villages fantômes en Espagne

Barcelone, 19 mars 2022 Ce que les touristes voient En 2022, l’Espagne est classé 14ième pays le plus riche du monde. Près de 75% de son PIB provient du tourisme, (22,5% de l’industrie et des services et enfin 2,5% de l’agriculture). L’image que les touristes (donc pas loin de 100 millions avec ceux qui voyagent…

Lire la suite

Semaine 6: Malaga – Sommes-nous perdus? 114km – 400 mètres de dénivelé

L’équipe de Looking4plants.ch, en français à la recherche des plantes…..est un peu désorientée. Depuis notre arrivée dans la région de Malaga, nous voyons, depuis la route du littoral davantage de cailloux de camping cars et de béton que de plantes. Dans les magasins très chics, le supermarché Mercadona, par exemple, pas une seule huile d’olive…

Lire la suite

Semaine 5, Espagne: Aracena-Malaga, déjà 1000km parcourus! Etape 351km 3580 m de dénivelé

Arrivés en Andalousie, nous avons quittés les boccages bucoliques de l’Alentejo pour traverser des étendues enchanteresses de forêts et de maquis sur plusieurs dizaines de kilomètres. Les premiers palmiers apparaissent (chamaerops humilis) (lire notre brève: les plantes n° 5: palmiers – olives et feux): . Peu ou pas d’habitant, pas d’élevage. Ces régions sont convoitées…

Lire la suite

RioTinto: 1 heure dans la grande histoire du cuivre

7 février 2022 sur la route entre Arecena et Séville En descendant de la Sierra d’Arecena (par une magnifique route serpentant dans les vallons et sur les crêtes, nous sommes au détour d’une colline, plongés dans les mines de Rio Tinto. La première image; c’est celle là: On passe du romantisme , de la verdure…

Lire la suite

Procession à Mourao

2 février.2022- 17h – Mourao – 195km à l’Est de Lisbonne Entrant dans Mouao,village déserté, fermé à la circulation, attirant cependant le regard de quelques passants tous de noir vêtus. Nous (en habits fluo-casque de cyclistes, barda….) nous nous sommes dit qu’il se passait quelque-chose. Quelque chose d’exceptionnel à Mourao, village de 2000 âmes situé…

Lire la suite

Monte das Aromaticas – une quinta dédiée à la production et semi-transformation de plantes médicinales en expansion

Carlos Nogueira, après avoir travaillé 20 ans comme designer de machines industrielles et chef de projet dans une grande entreprise automobile, a décidé du jour au lendemain de tout plaquer pour se lancer dans un projet dont il ne connaissait pas grand chose: la culture de plantes médicinales. De nationalité portugaise né en France, y…

Lire la suite

Les plantes de la semaine 3

Vu au bord des routes cette semaine entre Evora et Portalegre Le pin d’Alep Pinus Alepensis, dans une zone limono-sableuse, altitude 400m. Filao, Casuarina equisetifolia. Ressemble à un pin qui aurait des aiguilles comparables aux feuilles des prêles de champs, bel arbre un peu jaune de 15 mètres de haut vu au Nord d’Evora à…

Lire la suite

Traditions royales: préservation du cheval lusitanien et de la chasse au faucon

Une visite conseillée par Hélder Sancho, ex-adjoint au maire, rencontré par hasard ce matin au marché Municipal d’Alter de Chao. En 1748 le roi Joao V fonde la Coudelaria de Alter, haras ayant pour mission de gérer la race des chevaux lusitaniens. Un site unique rassemblant les laboratoires génétiques de l’Université d’Evora, les services vétérinaires,…

Lire la suite

Rencontre avec un duo détonnant à Sào Manços

Nous avions contacté Aromaticas D’Palma il y a quelques mois par mail, séduits par la présentation de leur activité (https://aromaticasdeplama.com) (https://www.facebook.com/aromaticasdepalma), étonnés du label Déméter, peu présent selon nous au Portugal mais aussi intrigués par le parcours du boss, moldave, installé au Portugal il y a quelques années.. Nous leur avons donc exposé notre projet…

Lire la suite

Le jardin des Ochettes comme point de départ de notre recherche

Le climat change même à Mollens! C’est l’évolution du climat perceptible à Mollens, pied du Jura suisse, 750 m d’altitude, qui va retenir notre attention. Sur ses 10 dernières années, l’enregistrement d’écarts importants de pluviométries, de longues alternances de vents desséchants désormais en toutes saisons nous force à modifier depuis quelques années nos modes de…

Lire la suite

Rosiers en Alentejo

Portalegre, 28 avril 2023 15 mois après notre visite à vélo chez Carlos Nogueira, Monte das Aromaticas- Monte Carvalho/Portalegre/Portugal, nous nous retrouvons dans ce vallon enchanteur, pour concrétiser la mise en place d’une culture de roses de Damas. L’idée de planter des rosiers à Monte das Aromaticas remonte à l’automne 2022. Lors d’un téléphone avec…

Lire la suite

1er semis et boutures

Mollens, 19 mars 2023 Les températures progressent, nous sommes partis pour la saison des semis. 12 mars, les soucis, amaranthe, giroflées, cosmos, echinacées. Les giroflées sont sorties en 4 jours, sous l’effet de la nappe chauffante à 20 degrés qui est placées sous les semis. Nous avons également bouturé des cassis, joubarbes (Sempervirum( et géranium…

Lire la suite

Cela bûche dure à Mollens

Mollens 20 mars 2023 Le bois repred de la valeur depuis la début de la guerre d’Ukraine, à Mollens , juste au dessus du village Chenuz-Bois , basé à Montricher exploite une remorque qui produit une stère de bûche par 15 minutes. Sur une remorque, un bras vient chercher les troncs de hêtre non sélectionné…

Lire la suite

1ère cuillette 2023

Mollens, 18 mars 2023 Depuis le 1er mars, nous traquons la première plante de notre saison de cueillette: le tussilage. Tussilago farfara, Pied d’âne, ce diablotin de tussilage apparaît dès la fonte des neiges. Cette année, il doit se poser beaucoup de questions. 19 jours de neige contre 45 jours en moyenne ces dernières années…

Lire la suite

Atterrissage en douceur

Mollens, 28 février 2023 Revenir en Suisse en hiver, après un an passé autour du bassin méditerranéen et en mer noire, revient à passer de la plage au frigidaire, certes bien garni, mais l’hiver avec ses vagues de froid, de réchauffement, d’épisodes de bise, blizzard, nous rappelle à l’ordre à chaque fois que nous sommes…

Lire la suite

7 décembre 2022, dernier coup de pédale: 4 km- Ballens-Mollens, 0 degré, o dénivelé et route sèche!

Mollens 7 décembre 2022 Une vision un peu déroutante de notre parcours global, 8’000 km de vélo en vert, en noir les transports en commun par la route ou le rail, en bleu, les transports par bateau. Nous avons l’impression de ne pas avoir pédaler vraiment sur les 20’000 km du parcours! (Lire notre brève…

Lire la suite

20’000 km dont 8’000 km à vélo

Venise, 5 décembre 2022 Dans deux jours, nous aurons bouclé onze mois de route. La météo, nos objectifs de plantes, les hasards des rencontres nous ont fait parcourir plus de 20’000 kilomètres autour de cette latitude 38°N. Au regard du décompte, le bus nous aura été indispensable pour avancer sur la saison et arriver vite…

Lire la suite

Semaine 48…une semaine hors du temps à Venise

Venise- terminus de notre voyage 2022! 120 petites îles reliées par près de 450 ponts, 59’000 habitants, 30 millions de touristes chaque année (Paris 36 millions, pour une population de 6 millions) venus admirer la grandeur de l’Europe passée. Depuis le Palais des Doges, l’île de San Giorgio Tout est beau, grandiose, ultra soigné, petites…

Lire la suite

V comme Venise, Verre & Venini

Une exposition en hommage à l’artiste-entrepreneur Paolo Venini nous fait entrer dans le monde étincelants des verriers de Murano. Paolo Venini est l’un des grands artistes entrepreneurs qui a su redonner à la verrerie de Murano un nouvel éclat en se positionnant sur le marché du luxe. Ses majestueuses créations habillent les plus grands hôtels…

Lire la suite

Mariano Fortuny: l’art au service du théâtre et de la beauté

Venise, 6 décembre 2022 Parmi les 45 Palazzo, musées, églises, que choisir pour éviter le ras-le-bol de la peinture religieuse du 16ème, les ors des salles de réception, les marbres, les colonades,le gotique, le baroque, le style oriental, les collections d’art moderne minimaliste. Le hasard nous pousse au Palazzo Persaro Degli Orfei, Palazzo Fortuny. Le…

Lire la suite