7 décembre 2022, dernier coup de pédale: 4 km- Ballens-Mollens, 0 degré, o dénivelé et route sèche!

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Mollens 7 décembre 2022

Une vision un peu déroutante de notre parcours global, 8’000 km de vélo en vert, en noir les transports en commun par la route ou le rail, en bleu, les transports par bateau. Nous avons l’impression de ne pas avoir pédaler vraiment sur les 20’000 km du parcours! (Lire notre brève 8’000 km de vélo)

Notre route s’achève ainsi dans la ville des Doges.

Départ de Venise dans la brume le 6 décembre 2022, 45 minutes de vaporetto pour rejoindre la gare,nos vélos en consigne et le train Venise-Vérone-Milan.

Venise – Milan: 3heures de train ultra confortable, un train régional qui permet de voyager avec son vélo.

un faison halte te à Milan pour éviter d’arriver à minuit à la maison sur une route glissante.

Après un an sur les routes, la sortie de la gare de Milan c’est le choc civilisationnel. Ses buildings, ses avenues chics, son parc automobile défiant toute raison par rapport à l’esprit de sobriété énergétique qui devrait animer toute l’Europe du Nord, Milan c’est autre chose que l’Italie du Sud. Nous nous en rendons d’autant compte que nous avons parcouru 3  »Italie » très différentes, mais toujours à vélo, à 8 km/h sur plus de deux mois. Nous aurons le temps à la tombée de la nuit et dans une cohue de marché de Noël de participer à la folie milanaise pour le shopping, les animations de rues, le bruit et les écrans lumineux granfs formats posés sur les échaffaudages de la Cathédrale appelée  »Duomo » qui donne un petit air de Brodway, Ginza et autre temple du commerce de luxe mondial. Les boutiques sont les mêmes, les vitrines partagent le même style décrit par les marketing des grands groupes de distribution qui se partagent un marché de produits de rêve……..

MIlan c’est aussi la bonne surprise d’avoir vu l’auditorium de Fazioli, facteur de piano depuis 1980, de niveau mondial, qui produit 110 pianos à queue par an, pas un de plus. Malheureusement, le show-room n’ouvre que le vendredi! Nous prenons quand même, frustrés queques clichés des nouveaux design , audace purement italienne, habillant des instrument dont la qualité attise l’envie de tous les pianistes.

Nous finirons donc notre tour à vélo, sur les 4 derniers kilomètres séparant Ballens de Mollens, pour retrouver notre maison quittée 11 mois plutôt.

Une sensation étrange, fin du vagabondage, des rencontre impromptues, des surprises quotidiennes, retour au sérieux, et surtout à la neige!

Retrouvailles avec la famille et le Jura, avec et sans neige

Aleah, la compagne d’Arthur, célèbre fils de Philippe nous a majestueusement accueilli avec un petit repas et nous restitue un appartement propre en ordre! Ils ont pris soin des lieux, chats, jardins et plantes. Tout le monde va bien…sauf qu’au niveau des plantes, seuls l’eucalyptus et les chênes verts semblent avoir apprécié l’année sèche. Pour toutes les autres plantes, elles n’ont pas vraiment grandi…

Nous passons ces derniers jours de l’année 2022 à reprendre possession des lieux, à nettoyer et astiquer. Après une année de nomadisme joyeux, nous sommes heureux de retrouver notre maison et toutes ces beautés.

Ces derniers jours de l’année se termineront en famille, joyeusement.

Nous redécouvrons notre région avec un nouveau regard, tout nous semble merveilleusement beau, avec ou sans neige. Vaches, chevaux et moutons sont partout! Nous enfourchons nos vélos à vide, oh joie, pour arpenter le Molendruz, admirer le lac de joux et escalader le Marchairuz!

Juste avant Noël, une vague de chaleur fait fondre toute la neige du massif qui transformée en eau jaillit des sources karstiques comme celle de la Venoge

Une nouvelle année souhaitée par la jeunesse de Mollens!

Dans les campagnes vaudoises, la tradition veut que les jeunesses locales passent souhaiter la bonne année auprès de chaque habitant du village. A Mollens, durant 4 jours et 4 nuits, la jeunesse, munie de ses tambours, est accueillie par chaque habitant pour un petit moment de convivialité. Ils arrivent au chemin des Ochettes le troisième jour, à savoir le 2 janvier en fin de journée…ils sont joyeux mais fatigués, les fêtes tous les soirs, se poursuivent jusqu’au petit matin. Et dès huit heures du matin, ils sont déjà en route pour semer les meilleures vœux. Ces moments sont l’occasion de se rencontrer, de partager les nouvelles du village, de la nature et de chacun d’entre eux. Nous leur proposons une petite tisane mais ils sont curieux de déguster le champagne espagnol que nous avons ramené. Tradition de vivre ensemble magnifique!

Qu’avons-nous retenu de notre voyage?

Après trois semaines d’atterrissage, il est encore trop tôt pour dire clairement ce que nous avons retenu. Nous avons la tête remplie de souvenirs pour les 10 prochaines années!

Remerciements

Nous tenons ici à remercier tous nos hôtes, nos guides, nos interlocuteurs, les habitants de douze pays traversés. Ce sont eux qui ont rendu notre voyage si beau, intense. C’est avec eux que nous avons appris et surtout beaucoup ri.

Des remerciements spéciaux à toutes les personnes qui nous ont guidé et conseillé avant de partir en voyage.

Et un immense et chaleureux merci à vous, chers lecteurs assidus, qui nous avez motivé a rédiger ce blog par vos commentaires toujours gentils et encourageants.

Suite du blog

Au hasard de nos rencontres avec des collègues, producteurs de plantes, des artisans, nous continuerons la rédaction de brèves avec certainement un rythme plus espacé de publication. Concernant le voyage de 2022, nous sommes entrain de rédiger un essai pour le publier sous format numérique et papier. Cette synthèse de notre périple, ce carnet de voyage, nous permettra de synthétiser nos expériences, nos réflexions. Sera-t-il pertinent au point de vous le livrer? Nous vous tiendrons au courant.

A suivre…… d’ici là, Chères Lectrices, Chers Lecteurs, nous vous souhaitons une excellente année à toutes et tous, que les belles images et témoignages que nous avons recueillis puissent vous inspirer et nous donner de la joie pour 2023.

Mollens, 2 janvier 2023

Cécile & Philippe

9 réponses

  1. Rouassi Guehi dit:
    Bravo et merci pour le partage
  2. Evelyne Sugnaux dit:
    Tout simplement magnifique. Merci de nous avoir fait rêver durant une année. Bisous 😘
  3. Sybil Sygrove dit:
    Un immense Bravo et Merci pour le partage. À propos de suite …. j’aimerais vous inviter ce printemps à la bibliothèque d‘Aclens pour une soirée photos et récit de voyage. On en reparle à l’occasion, j’espère que cette idée vous plaira!
  4. Chers amis, Ce périple force le respect, l'admiration et beaucoup d'estime. Félicitations à vous deux tant pour l'exploit physique que rédactionnel qui, avec états des lieux et analyses détaillées, nous ont permis de suivre votre parcours et vos rencontres. Au plaisir de se revoir et toujours à votre écoute pour partager et relayer cette aventure.
  5. Un grand merci pour nous avoir fais voyager avec vous durant toute cette "merveilleuse" année 2022. J'en ai bien profité :-). Bravo à vous deux et à vos 4 mollets ...comment ont-ils vécus cette aventure ? Je vous souhaite encore plein plein de merveilleuses rencontres et de voyages, même intérieurs, pour les années qui viennent. Je vous embrasse. Amitiés
  6. Marieke Donker dit:
    Merci beaucoup d’avoir partagé avec nous vos impressions, rencontres, ces lieux souvent inconnus. Et merci surtout pour ces belles photos qui nous ont fait rêver. Bisous et à bientôt j’espère.
  7. Jean-Pierre Clavien dit:
    Bonne année à vous deux ! Bravo d'avoir osé cette aventure. Et quelle récompense : il y a tant de bonheur dans vos yeux ... c'est magique ! Un grand merci pour nous avoir fait rêver durant toute une année.
  8. Caroline Uebelhart dit:
    Bon retour et bravo d'avoir suivi l'appel de votre coeur et d'avoir parcouru tous ces kilomètres! Merci pour vos partages. A bientôt Bisous.
  9. Pierre-Alain Thorens dit:
    Félicitations et admiration pour ce magnifique périple, avec toutes ces découvertes de régions, villes, jardins et lieux tellement insolites et/ou typiques que nous avons pu suivre. Je vous remercie pour tous ce que vous nous avez fait découvrir et partager. Bien à vous, cordialement et meilleurs vœux pour 2023

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.