Semaine 16 Bella Sicilia? – 151 km – +++2300 m
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Aragona, 30 avril 2022
Dimanche 24 avril , nous arrivons de nuit à Palerme à 5h du matin par le ferry de Cagliari, dans une rade immense éclairée et déserte. Nous traversons le port commercial, sale et désert. Nous manquons notre rendez-vous avec un hôtelier peu scrupuleux qui a déjà revendu notre cabine réservée quelques jours auparavant sur un bateau. Nous en trouvons une autre mais aussi louée 2 fois….. embrouilles, débrouilles avec les hôteliers et Booking.com qui nous avait confirmé tout cela, pour atterrir dans une barre d’immeubles.
Immeubles défraîchis de 30 ans d’âge, genre HLM à Vergina Maria, 5 km en dehors de la ville de Palerme, sur la baie côté Montebello. Nous sommes au 7ème étage d’un appartement gigantesque avec vue traversantes sur la baie. Au pied des falaises, des plages et des petits bistrots.
10 km de vélo le long du port et visite du jardin botanique de Palerme, (lire notre brève Horto Botanico Palermo),
Horto Botanico de Parlemo, davantage un arboretum, qu’une collection globale de plantes. Des collections incroyables de succulentes, Aloes, Opuntia, Cycas, allée des Cebia sans feuille, allée des Quercus, un arboretum avec des Ficus macrophylla de plusieurs centaines de m2 de surface. (Cf notre brève Horto Botanico)
Visite de l’église de San Cataldo construite dès 1190, style roman-arabe, fresques au sol d’époque en mosaïques de porphyre.etc…
Visite de l’église de San Cataldo construite dès 1190, style roman-arabe, fresques au sol d’époque en mosaïques de porphyre.etc…
Visite dans la ville, marché coloré et socio-culturo-éthnique de Ballaro. (lire notre brève, Palerme un délicieux chaos). Horaires de musée non respectés…..normale c’es le 25 avril journée commémorative de la libération, nous ne pourrons visiter la chapelle Palatine que le lendemain . Tournée dans le quartier Makeda, Théâtre Massimo, shopping dans la foule des touristes et des croisiéristes débarquant, à pied, à cheval, en tuktuk de trois immenses paquebots.
Dans une ville d’histoire, policulturelle, il nous fallait trouver un guide à la hauteur de nos aptitudes, nous avons trouvé Fabrizio-guide historique et gastronomique.
3 heures de déambulation entre les monuments, le street-food du marché du Capo et clairement une envie de rire, de dérision de jouer sur les traits des siciliens indisciplinés cultivant la dévotion des églises, des femmes, de la préparation de la Caponata et du foot, tout en restant distant des politiciens. Un bref chapitre sur la mafia dont les activités sont »sous-contrôle » histoire ancienne.
Petite expérience de La Poste Italienne, 1h30 pour expédier un colis d’un kilo en France. 1h30 de travail au corps de postiers qui n’avaient aucune envie de faire ce colis, contenant une flore sicilienne gastronomique très actuelle et didactique produite par l’université de Palerme. Reste le challenge non garanti pour 34 euros de la réception en France………
Joyaux des joyaux, la chapelle Palatine, dont la construction démarrée depuis le 12ème siècle reste le témoin d’une maîtrise architecturale totale, syncrétique, maîtrise des mosaïques, qui ont passé les épreuves des tremblements de terre, des guerres… nous sommes restés sans voix suite à cette visite!!! (cf lire notre brève Palerme: délicieux chaos)
27 avril, départ départ pour Corleone. Une sortie de ville difficile, dans le bruit, les poubelles, les constructions anarchiques du bord de mer peu attractif.
Oui après 4 jours dans Palerme, on reste sur une incompréhension du système de collecte des ordures ménagères et autres. En ville, les containers débordent, alors que nous les avons vu collectés deux fois en 4 jours Certaines zones touristiques sont ultra-propres, tri sélectif, mais hors touriste, le long des routes de campagne, un désastre comparable à l’Espagne, alors que la Sardaigne, aussi province autonome italienne est bien davantage soignée.
Passé les 30 km, Bolognetta, la campagne sicilienne nous apparaît de plus en plus sauvage, nous traversons les forêts protégées de Ficuzza « Bosco del Ficcuza », les vallées s’élargissent nous sommes sur des plateaux. Frênes, peupliers, acacias en fleurs, pins, pâturages de bovins et d’ovins. Après une montée de 3 heures ininterrompue, descente sur Corleone et bivouac au pied de la dernière montée avant Corleone,entre deux granges avec la bénédiction du berger pied nus entrain de traire ses brebis avec 6 chiens des Abruzes pour les garder. Sympa, décontracté, heureux dans un décor bucolique de rêve, à cette saison tout est vert et en fleurs. Bivouac sans le toit de la tente avec une température clémente vers les 13 degrés et petit vent du soir.
Les champs sont multicolores, rouge de trèfles, jaunes de tinctoriales, bleus de vesses et pois de senteur. Descente sur Cammarata via une vallée ex-minière un peu hostile, des routes toutes défoncées par les collines qui descendent, la terre n’est pas retenue par les arbres inexistants (lire notre brève Paysages siciciliens en sursis).
Les cultures d’abricots font leurs apparition dans les micros vallées protégées des vents. Nous trouvons une place discrète dans un fond de vallée évitant l’inéluctable montée vers un village, ils sont tous perchés dans cette région, à 200 mètres de dénivelé, rédhibitoire en fin de journée pour des cyclistes chargés.
Visite époustouflante chez Caramazza, entreprise familiale, toute la famille nous présente chaleureusement son activité, visite d’un champs, (cf notre brève Les Caramazza: histoire de famille & origan)
30 ans de culture d’origan notamment, en bio dans une harmonie avec les cultures traditionnelles ici les amandiers en fruit au 29 avril 2022.
Sur les routes, de nouvelles plantes sont apparues (lire Plantes de la semaine 16) et une jolie rencontre avec un ouvrier agricole dans ses médicinales (lire notre brève Calogero)
Samedi 30 avril 2022, nous restons tranquille à Aragona, pour digérer cette première semaine sicilienne très forte en contraste. Nous prévoyons une 2ème semaine qui débutera par la visite d’un expert en biodynamie puis visiterons Agrigente et ses temples pour longer ensuite la côte africaine de l’île jusqu’à Scicli, un haut lieu de production de plantes médicinales également.
7 réponses