Horto Botanico Palermo

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Palermo, 24 avril 2022

Annoncé dans wikipédia comme un jardin remarquable, nous sommes excités à l’idée de le découvrir. Jardin plat situé sur le port en bout du port commercial, créé en 1779. parcouru par toutes les références littéraires, artistiques (Wagner, Maupassant….) nous découvrons d’abord une queue de visiteurs qui attendent pour y entrer, du jamais vu pour un jardin botanique à part les jardins anglais. Bâtiments d’inspiration néoclassique impressionnant le touriste à l’entrée, nous entrons en fait dans un arboretum incroyable, mais le jardin botanique lui se fait plus discret. Les grands parterres conçus dès 1795 sur la base de la classification de Linné existent toujours d’un point de vue cadastral, mais les grands arbres ont fini par  »manger » toutes les petites plantes. Il en reste un parc très développé côté 3 D, notamment par la taille de ses arbres âgés de 250 ans pour certains, ce qui leur donne une taille rarement vue dans les jardins botaniques.

Nous retenons la collection de plusieurs centaines d’Opuntia, d’Aloès, de Cycas, de palmiers, de broméliacées , Arachmea, Billegergia. Une allée spectaculaire de Cebia aux troncs garnis d’épines qui n’étaient pas encore en végétation. Le clou du jardin c’est peut-être des Ficus macrophyla laissés sans concurrence qui couvrent des surfaces de près de 1000 m2 avec des troncs multiples et des racines aériennes qui descendent jusqu’au sol, une impression de forêt vierge formidable.

Allée de Ceiba speciosa Malvaceae

Un jardin à voir, des collections remarquables, plutôt bien entretenu, mais où sont les 12’000 espèces en dehors des arbres? A côté de la richesse des jardins anglais, il y a encore une belle marge de progression.

Un espace magnifique: la bibliothèque des flores que nous avons parcourue par pays, il y a tout!!!!

Laisser une réponse