Semaine 6: Malaga – Sommes-nous perdus? 114km – 400 mètres de dénivelé
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
L’équipe de Looking4plants.ch, en français à la recherche des plantes…..est un peu désorientée.
Depuis notre arrivée dans la région de Malaga, nous voyons, depuis la route du littoral davantage de cailloux de camping cars et de béton que de plantes. Dans les magasins très chics, le supermarché Mercadona, par exemple, pas une seule huile d’olive »bio ». Vous l’avez compris: le cumul du climat ultra-sec, de l’urbanisme délirant, des zones de non-droits, du manque total de préoccupation des populations de la région pour le renouvelable…etc… nous donnent un petit coup de blues , passager. Certes quelques cultivateurs ont compris (cf lire notre brève Axarquia-vallée des mangues: Maria 27 ans seule sur son île Bio) qu’il fallait anticiper une gestion calamiteuse des sols , des productions bon-marché et des circuits de distribution inadaptés à l’écoulement de produits de qualité.
Mais notre constat est là: le littoral de la région de Malaga, c’est pas toujours très »vert », un océan de serres plastiques ou de béton, le tout avec la mer en arrière-fond. Des retraités actifs marchants courants le long des plages, bref un décor de ..fin d’une époque joyeuse, insouciante. Les villages du centre de l’Espagne comme de tous les pays européens se dépeuplent, les populations viennent gonfler les villes de grandes et moyennes importance, la nature est complètement ignorée en dehors de parcs nationaux. Pas grand chose à herboriser sur les collines bordant directement sur la rocaille d’hiver qui a vu 30 litres d’eau sur les 6 derniers mois. (cf notre brève Malaga: la grande soif)
Heureusement, une bonne surprise nous attend chez Ben & Ella (lire notre brève: Benja, « the » gentleman producteur de fruits exotiques bio) qui nous accueillent dans leur splendide verger consacré aux fruits exotiques, surplombant la mer et qui vous invitent à réinventer votre vie si vous aimez escalader les arbres fruitiers tropicaux et souhaitez changer de vie
Nous y apprenons à tailler les annones (Cherimola), et découvrirons par leur entremise de magnifiques canyons et garrigues pierreuses dans lesquelles les plantes médicinales pullulent (Cf notre brève les plantes de la semaine 6 – littoral et exotisme),
Un site exceptionnel d’un point de vue paysage, météo et alimentation en eau de source qui permet une production confidentielle de très haute qualité exportée intégralement.
Coucher de soleil le 18 février sur le verger d’annones encadrées par un magnifique agave à cou de cygne –Agave attenuata en pleine floraison.
La route c’est des rencontres imprévues, celle du club de cyclistes de la région de Monron de la Fontera qui nous a accompagné sur 35 km du corridor verde, (lire notre brève – nos meilleurs fans, les clubs de cyclistes)
Sans oublier notre sympathique globe trotteur de Rouen, Bouamra, rencontré juste avant Nerja (cf notre brève: le globe-trotteur à la retraite).
La semaine 6, nous permet côté plantes de rentrer dans le vif du sujet des cultures de fruits tropicaux et des plantes médicinale de la garrigue. (cf notre brève plantes de la semaine 6, littoral et exotisme)
La suite du voyage nous conduira à Almeria, nous préparant à être immergés dans les hauts lieux des cultures potagères de l’Europe de la malbouffe et de l’exploitation de la main d’œuvre, pour rejoindre en bus la région de Valence ou des producteurs d’oranges bio nous font le plaisir de nous accueillir.
7 réponses