Rita, Enrico et un staff en or
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Passer du temps dans une petite entreprise, c’est découvrir d’autres manières de travailler, de s’organiser. Et Rita, Enrico et le staff nous ont impressionné! Nous avons reçus de belles leçons de management, avec un peu d’adaptation! Petite présentation de l’équipe et de quelque uns de leurs talents…
Rita, la cheffe de cuisine qui sauvent les chiens
Rita est toujours accompagnée de deux ou trois chiens. Des gros, un tout petit, un vieux yorkshire aveugle. On l’entend sans cesse murmurer, leur parler d’une voix très douce, s’inquiéter d’où ils se trouvent, de vérifier s’ils vont bien. Pendue au téléphone, pendant que ses plats mijotent, elle organise des sauvetages, fait le lien avec le vétérinaire qui s’occupera des vaccins, planifie leur transport, fait le lien avec les familles en Italie et en Suisse qui les adopteront. Elle gère aussi les urgences. Un petit chat a été trouvé et a besoin d’un lieu d’acceuil pendant quelques jours. Si elle ne trouve pas de volontaire, elle s’en occupera le temps qu’il faut. Rita est vice-présidente de l’association GADI à Gli Amici di Italo (page facebook). Cette association sauve les chiens abandonnés et organise les adoptions, en particulier en Suisse. Elle y met tout son coeur et son énergie. Ici en Sicile, la maltraitance des chiens est courante. Voici en image quelques uns de ses « baby » comme elle les appelle. Chaque chien a été sauvé. Ceux-ci, elle les a gardé et en a fait des chiens heureux. Le petit Nico, quant à lui, qui rejoindra Milan bientôt.
Rita est toujours très calme, posée, un petit mot gentil pour qui vient dans cuisine. Elle prépare un mariage qui se déroulera une semaine plus tard. Assise à sa table, elle griffonne quelques mots, des noms de plats. Septante convives sont attendus. Elle me dit que ce sera très beau. Mais avant ça, chaque jour deux à trois buffets à préparer pour des groupes de 20 personnes, un repas d’anniversaire pour 45 personnes s’annonce…Et elle confectionne chaque jour, midi et soir, des délicieux repas pour l’équipe. Imperturbable et impassible, elle nous impressionne. Le four ne fonctionne plus, la machine à laver est en panne…Rita sourit, poursuit sa dance. Elle a confiance. Tout sera parfait. Et tout est en effet parfait. Elle mène ses co-équipiers d’un jour ou plus régulier dans un pas de deux élégant et joyeux.
La cuisine est au ouverte et les convives viennent pour manger les délicieux mets de Rita, la voir travailler et la rencontrer. Sa cuisine est légère, médittérannéenne. Amandes, câpres, pistaches, sels aux herbes, olives, les épices jouent un rôle essentiel. Nous avons découvert les oeufs au plat au feu de bois, avec amandes, câpres, autres épices secrètes et un filet de sirop d’orange….Magique!
Enrico, le super manager servant
« Salvia! Alloro, benvenuto allgli Aromi.!!.. »…..Enrico acceuille tous les hôtes avec humour, une grande gaiété, des jeux de mots! Amoureux des relations publiques et talentueux, Enrico sait faire que chaque hôte se sent unique, croit vivre une expérience crée pour lui. Pour Enrico, la communication est une expérience de voltige…Il aime sauter, virevolter, tournoyer et vous emporter dans l’univers des plantes, de la cuisine de sa femme Rita, et de son lieux! Enchanteur, vous vous laisser séduire avec plaisir et entrer dans son monde.
Il est le chef de sa petite entreprise et peut compter sur 3 très fidèles collègues: sa femme, Rita, Gianni, aide de Rita, super DJ, cuisinier, réparateur de machines, et Paolo, horticulteur, chef des grillades, cuisinier. Nous avons été surpris par l’excellente ambiance règnant entre ces 4 lurons, y compris après 16 heures de travail ou lors d’une panne de machine qui compromet sérieusement l’organisation.
Enrico toujours présent en cas de problème, possède un réseau tellement étendu qu’en quelques minutes un réparateur est déjà présent. En attendant, il donne un coup de main à Paolo, confectionne un Kokedama, va vite arroser quelques plantes, imprime des étiquettes, demande à Rita de quoi elle a besoin, sort quelques blagues, rigole à gorge déployée! Homme polyvalent, de terrain, pragamatique, il sait résoudre en toute décontraction n’importe quelle catastrophe et prend constamment soin de son équipe. Il présente à tout visiteur l’ensemble de son staff…très vite, il nous a intégré dans ses présentations…Voici mes amis Suisses venus…Jamais on ne l’entend se plaindre du travail fait, il félicite ou redonne une instruction générale plus tard si nécessaire.
A Gli Aromi, on travaille vite et beaucoup. Mais le temps du repas, même pour quelques minutes, est sacré. Se retrouver en équipe, souffler, rigoler. Chacun est prié de venir goûter les plats de Rita. Lieux de convivialité et de briefing. L’organisation se fait là, vite fait bien fait.
Chef de projet et leader hors pair, Enrico est généreux, drôle toujours plein d’idées et créatif!
Gianni, la force tranquille
Gianni est un professionnel de la restauration. A quelques années de sa retraite, qu’il prendra au commande de son Hôtel de charme qu’il est en train de construire, il travaille avec ses amis, Rita et Enrico. Gianni mélomane et flegmatique, pince sans rire, il sait tout faire. Doté d’un grand sens de l’organisation, il passe beaucoup de temps à ranger, réparer, construire de nouvelles étagères pour la cuisine. Il arrive tous les matins avec sa petite malette, salue chacun par un « ciao Bastardo! » « Come stai testa de cazzo! » et toujours un mot gentil pour Rita.
Paolo, toujours présent!
Paolo est assistant dentaire en Italie. Mais il décidé de revenir auprès de sa maman il y a quelques années, lui donner un coup de main. Il connait Enrico depuis toujours. Ici a Gli Aromi, il devient l’homme polyvalent, horticulteur, cuisinier, chef de barbecue. Toujours présent, Enrico sait qu’il peut compter sur lieu et l’appeler en tous temps. Paolo sait tout faire.
Bravo à cette équipe soudée, joyeuse et solidaire!