Ombrarium: pas encore nécessaire en Suisse

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

28 février 2022 – Lors de notre visite au jardin botanique de Valence, nous avons été impressionnés par un bâtiment que l’on voit peu sous les latitudes Nord: un « OMBRARIUM ». Quesaco?

Edifice moderne, inspiré des traditionnelles serres victoriennes anglaises, mais sans les vitres

A Valence, l’ensoleillement, la chaleur, l’absence de gel, permet de tenir en extérieur des plantes qui le seraient dans des serres en Europe du Nord, mais voilà, le soleil est parfois tellement fort, les plantes étant également souvent tropicales, de 2èmes niveau, poussant protégées à l’ombre de sujets plus grands, il est nécessaire de les protéger partiellement par des infrastructures. Ici, les armatures métalliques remplacent les fleurs des grands arbres de la canopée tropicale.

Ici le bâtiment récent, reprend les fondamentaux architecturaux locaux dans le choix des matériaux de briques que l’on rencontre dans la vieille ville de Valencia, et surtout la structure en ogive des « Cristal Palace victoriens ».

L’ambiance particulièrement réussie nous permet d’être dans le confinement d’un lieu clos, confortable, pourtant ouvert à tous vents et toute faune qui circule dans le jardin – un endroit d’exception dans un jardin botanique vaut le détour!!

2 réponses

  1. Yves Pellaux dit:
    Salut Philippe Mon voisin horticulteur a aussi une ombrière pour protéger certaine plantes qui supporte mal le soleil. Amitiés Yves

Laisser une réponse