Un bon coup de main au bon moment

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Scicli 29 mai 2022

Après 2 saisons sans visiteur, suite au Covid, nous comprenons rapidement que Gli Aromi vit une période difficile de reprise d’activités. Les visites des tours operators additionnées aux ventes, visites de particuliers et des dysfonctionnements dans l’irrigation d’une ombrière de 1000m2, laissent de nombreuses tâches urgentes comme l’arrosage, en suspens.

2 semaines de job

Dès notre arrivée Enrico nous confie la mission de transférer 8’000 plantes dans une nouvelles ombrière mieux équipée pour l’arrosage. Il nous faudra 3 jours pour assurer le transfert des plantes et 7 jours pour finaliser le gros de l’opération, sachant que les plantes étaient en goutte-à-goutte, posées sur des plateaux de Sagex (polystyrène expansé) vieux de plus de 20 ans qui s’effritaient et s’envolaient à la moindre manipulation. Cécile consacrera 1 jour pour extraire les 23 m3 de polystyrène, couverte d’une délicieuse poussière blanche pendant que je démontais et remontais les tables supportant les plantes. Pendant ces manipulations, ne pas oublier d’arroser une à 2 fois par jour, des plantes desséchées par le soleil et surtout le vent continu.

En 3 jours, 8’000 plantes nous serons passées entre les main, nettoyage, taille pour certaines, rempotage rapides, le résultat fait plaisir.

Passée l’urgence des transferts de plantes, tailles, rempotages, nous nous sommes attelés à la reprise en main de la boutique. Comme à Malaga, la proximité de la mer n’a pas que ses avantages. Les vents salés collent la poussière qui se dépose partout. Tout est jaune, surtout après les vents de Sirocco. La boutique située sous une ombrière étanche mais ouverte aux vents avait besoin d’une sérieuse reprise en main. Regroupement des produits, nettoyages, reconfiguration des podiums, compléments des assortiments. Nous avons collé des étiquettes de confiture aromatisées aux plantes, Cécile à confectionné des Kokedama, boules de mousse, d’inspiration japonaise enserrant une plante peu exigeante en eau. Nous avons regroupé et mis en vente quelques tonnes de poteries en Terra Cota. Cécile à confectionné des kits de plantation de plantes indigènes.

La boutique, située au milieu de la zone d’accueil, nous a permis de ne rien manquer du spectacle des visiteurs anglo-saxon défilant chaque jour pour visiter les collections puis se régaler d’un repas sicilien avec une vue grandiose sur la mer et le coucher du soleil.

Un climat exigeant mais des résultats rapides.

Oui nous avons été surpris par la déshydratation ultra rapide des plantes, Enrico a identifié des erreurs dans la qualités de certains terreaux manquant d’argile qui retient l’eau. Mais dès qu’un pot était correctement réhydraté, en 6-7 jours, sous l’effet d’une chaleur constante entre 18 et 25 degrés, la repousse était remarquable.

Des plants de piments (Pepperencino acrata) laissés pour morts, une fois délestés de leurs fruits partiellement secs, retaillés, ont remis des poussent de 4 cm après 5 jours.

Un Ficus lyrata, laissé pour mort, débarrassé de la couche épaisse de poussière saharienne, rempoté et arrosé, nous a offert de jeunes feuilles de 8-10 cm en 10 jours. Un vrai plaisir de voir la vie réinvestir les plantes. La nouvelle ombrière remplie à 75% de sa surface, a permis également d’augmenter le taux d’humidité global et de réduire par la suite les arrosages. 2 très gros orages avant notre départ ont assuré une qualité de pousse incroyable avec dès 7 heures le matin, une exaltation de senteurs de géranium odorants, Helycrisum et autres menthes.

Préparation du déménagement du domaine

Enrico et Rita Russino ont décidé de relocaliser le domaine à l’intérieur des terres, aux portes de Ragusa. Pour ce faire, Looking4plants s’est investie dans un accompagnement structuré. L’objectif étant de rédiger un business model et business plan, Gli Aromi de s’investissant pleinement dans le travail à court terme de réception des visiteurs, durant la forte saison, en comptant sur un plan fin novembre. Ce plan devra définir le phasage  des aménagements du nouveau site. Nous serons pour cette raison de nouveau en Sicile fin novembre.

Une réponse

  1. […] Gli Aromi présente une collection de plus de 200 plantes aromatiques. Sauges inédites, thym extravagants, lavandes de toutes sortes, origan blanc, etc…..Enrico s’est spécialisé dans les plantes aromatiques et cherche à développer les plantes endémiques. Sa collection (lire notre brève Collection de plantes endémiques) est un univers infini de senteurs, textures, variations de vert et bleu…Avec un humour, une grande connaissance, il sait passionner ses visiteurs. A l’instant, en écrivant ce texte, rires joyeux d’un groupe d’américains venus découvrir le lieu inédit, et le son de la voix d’Enrico, chantant et exaltant la beauté des fleurs….Découvrez quelques unes de ses merveilles dans notre brève: un bon coup de main au bon moment. […]

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.