Les plantes de la semaine 15

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Sant’Antioco 21 avril 2022

Sud Sardaigne, le Nord de l’île est à 250km. La végétation au fil des routes évolue davantage en raison de l’altitude et de l’exposition ou non, aux vents et au sel marin. L’asphodèle reste la grande accompagnatrice de toutes les prairies sauvages, elle est partout du bord de mer à 600 mètres d’altitude. Les grands arbres restent les mêmes selon la fraîcheur du lieu, les pins et cèdres en hauteur humide, les cyprès en hauteur sèche, les chênes caduques Quercus robur, en plaine intérieure humide, et les chênes verts partout en terrain plus sec. Quelques chênes liège, Quercus suber à 600 mètres au- dessus d’Arbus, sur un magnifique plateau où nous avons rencontré Gianni le producteur de champignons sous tunnel.( Lire notre brève)

Pour les plantes, les nouveautés qui nous ont marquées:

Individuellement ces plantes sont magnifiques, mais les voir dans leur contexte, les voir coloniser les bordures de route que les cantonniers, laissent pousser, là, c’est le vrai régal qui nous fait oublier des montées assez raides. Les griffes de sorcière sont considérées comme de invasives.

Zoom sur la posidonie

Les herbiers de posidonie rejettent des algues Posidonia oceanica (algues sous forme de lanière) qui sèchent en créant des minis dunes d’algues sèches de la consistance de la tourbe, sans odeur aucune, se décomposant très lentement.

L’algue de posidonie est endémique de la Méditerranée, lire l’article de Wikipédia, c’est une espèce protégée, que les Municipalités touristiques n’aiment pas car elle rend la plage de sable inaccessible au  »farniente ». Par contre, c’est un gage de qualité de l’eau, de biodiversité et de protection des dunes. On y roule pas, on y pousse un vélo léger très difficilement!!

Posidonie absorbe une grande quantité de Co2 cf article cf article

Quelques images de la force des plantes, notamment celles qui poussent sous les tuyaux de l’usine d’aluminium de Portoscuso.

Laisser une réponse