Le jardin d’agrumes de Jack

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

A l’escale de l’Atlantic, sur l’île de Pico, Piedade, Calhau

Jack a un faible pour les agrumes. A son arrivée à Pico, il a trouvé des plants sur l’île, dans le village de Terra do Pao. Quelques habitants font des portes greffes et cultive de nombreuses variétés très adaptées au climat des Açores. Il a complété les variétés dénichées sur l’île par quelques variétés provenant continent (Portugal). Cette quantité importante d’espèces permet à Jack d’obtenir des fruits répartis sur une période  plus étendue de l’année.

A ce jour, le jardin comprend plusieurs dizaine d’arbres donnants : citrons, oranges bigarade, oranges amer, mandarines 3 variétés d’orange douce, 2 sortes de mandarines douces, des kumquat et des pamplemousses.

Jack utilise les feuilles, les écorces et les fruits de ses arbres, pour grillades, tisanes, sauces, confitures, sirops, vin et alcool.

Le sol des Açores est excellent pour les agrumes. Mais il faut de la patience. Lorsque Jack plante un agrume, il observe son acclimatation pendant une année. Et souvent il doit déplacer l’arbre jusqu’à trouver le bon emplacement. Il a par exemple dû déplacer trois fois son pamplemoussier, qui aujourd’hui est une des fiertés de jack.

Le sous-sol de l’île de Pico est imprévisible: les anciennes coulées de lave ont généré un profil des plus irrégulier, indécelable à l’œil dans une parcelle qui semblerait plate ou homogène. Sous une couche de terre qui peut varier de 5 cm à 150 cm sur une distance de 100m, les différentes strates de laves cache des grottes (60% du sous-sol de l’île – 1% uniquement est identifié en 2021), qui ont une grande incidence sur la capacité du sol à restituer de l’eau en période de sècheresse. En un mot, c’est quand il ne pleut pas pendant plusieurs semaines que l’on peut imaginer que le végétal est planté au dessus d’un sous-sol vide, supprimant l’accès à l’eau de son enracinement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pamplemoussier planté en 2005, bénéficiant de l’azote des racines de l’acacia situé à proximité

Laisser une réponse