Catania-Taormina 52 km de Bella Vista

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Taormina, 6 juin 2022

Départ de Catane, 6h45, il fait 25°C. Catane se traverse en 10 minute par une artère toute droite qui nous mène sur ses quais Est, parcouru par toute l’Italie sportive. A 7 heures du matin, promeneurs de chiens croisent sportifs, à pied, vélo , natation, pêcheurs partants, revenants, habitués du premier café à contempler le lever du soleil sur une mer d’huile.

Aci Castelo – 7h30, il fait déjà chaud et une première halte s’impose, nous transpirons à grosse gouttes.

Notre chemin entre Catane et Taormina, sous un soleil de plomb, c’est la traversée des films des vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, version italienne. Les plages aux parasols colorés, les commerces d’articles de plages, les marchands ambulants, les plagistes avec leur matériel pour la journée. Personne dans l’eau avant 10 heures, elle est trop froide. Des villages sympas, préservés d’un urbanisme délirant, sont séparés par les vergers d’agrumes, cultures relativement naturelles, sols verts non labourés, herbes folles, de l’eau descendant de l’Etna partout, et une terre enrichie par l’Etna extraordinaire. C’est un lieu magique pour l’agriculture en étage, les pépiniéristes Piante de Faro ne se sont pas trompés en installant une entreprise couvrant les villages de Carruba à Archi, plusieurs centaines d’hectares de cultures impeccables entre des anciennes villas de maître, une démonstration de pépinière spécialisée dans les plantes méditerranéennes. La haie Sud qui protège les cultures est en Cebra de 6-8m de haut sur plus de 1km500 de la route SP2.

Des plantes cultivées pour restaurer de grandes propriétés, des sujets en pleine forme, 3 semi-remorques prêts au départ….. une PME énorme qui doit faire vivre plusieurs villages, entre l’Etna et la mer.

Sur la route, des centaines de cyclistes profitent comme nous d’une route spectaculaire dont certaines parties nous font penser par leur escarpement et urbanisme à la région de Montreux. Routes, train, vignes, Grands Hôtels du siècle dernier.

Nous faisons un bout de route avec un cycliste de Syracuse, Marc Brunetti qui sympathiquement nous invite à une petite halte au bord de la mer dans une guinguette.

Marco Brunetti, un cycliste sympa, habitant de Syracuse qu’il a quitté à 4h30, il arrive pour déjeuner avec ses amis à Naxos après 114km de vélo, retour le soir en train. Agronome de 62 ans, il a levé le pied de ses activités professionnelles, travaille dans un centre de réhabilitation, et loue 2 chambres pour les touristes à Syracuse www.liliashouse.it

Taormina se fait de plus en plus proche, c’est la fin de la journée, heureusement, nous sommes dégoulinant de sueur pour arriver dans l’Hôtel mythique où 26 ans auparavant, quelques scènes du film du Grand Bleu de Luc Besson ont été tournées.

Un site exceptionnel, couru depuis des centaines d’années, des points de vue multiples partout: Etna, jour et nuit avec ses coulées de laves incandescentes, canal de Messine, la Calabre au loin, la côte Est rocheuses, avec ses criques et ilôts rocheux, la côte Ouest avec les plages balnéaires, c’est Montreux by Sicilia.

Un peu de visite culturel avec le magnifique théâtre grecque qui domine la baie Ouest, 4’000 spectateurs du temps de sa splendeur, le site est impressionnant de beauté.

Les touristes, sont très, très, très bien accueillis par les commerçants qui leurs offrent tous leurs rêves………..

Prochaine étape Messine et on passera en ferry en Calabre.

Laisser une réponse