Ascension de l’Umo di Cagna 1217m
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Orasi 12 avril 2022
Notre hôtesse nous conseille une ballade sur le sommet qui nous nargue depuis notre arrivée à Orasi. C’est l’un des points culminant de la montagne di Cagna qui vient du Nord, domine la vallée de l’Ortolo pour aller mourir dans la mer et démarquer les communes de Sartène et Figari.
Notre hôtesse nous prête une voiture pour accéder au départ de la randonnée dans le village de Giannaccu, situé à 500 mètres d’altitude. Nous retrouvons le plaisir de la randonnée pédestre, légers sans nos vélos. La montée est soutenue mais parfaitement balisée, nous partons d’un maquis dense qui se transforme en forêts de chênes verts , puis pins, sur les versants ensoleillés. Le sentier serpente entre d’énorme blocs de granit, monolithes que nous évitons par un marquage au sol. Je cherche le granite noir vendu par l’office du tourisme de Bonifacio. En fait il il a bien du granite jusqu’en haut, mais il est rose et devenu gris avec les assauts des pluies légèrement acides. Arrivé vers 1000 mètres, nous sommes pris dans un brouillard qui ne nous lâchera plus y compris un vent fort qui nous interdira de voir Porto Vecchio et le Sud de la Corse.
Les 50 derniers mètres ne sont plus fléchés car il s’agit d’escalader de gros blocs très facile pour arriver à 10 mètres de la grosse pierre en équilibre sur son socle, qui se contemple depuis toute la Corse du Sud.
Une belle course, compter 4h30 aller et retour, les corses la donne en 6h30 mais l’été, la chaleur doit ralentir l’allure.
2 réponses