ძმობის წამი – un instant de fraternité
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Une sortie de Batumi en zigzaguant
Nous quittons Batumi sur nos vélos, en route pour la découverte de la nature et des campagnes géorgiennes! La sortie de Batumi est longue, entre buildings, routes chargées et toutes sortes d’échoppes sur le bord des routes. les chiens libres ici en Georgie sont partout…chaque magasin son chien, un toutou pour chaque station essence. Nous devons nous faufiler entre les voitures et avancer avec assurance. Chacun pousse l’autre pour passer un peu plus vite. Mais l’ambiance est plutôt bon enfant, comme sur un circuit de voitures pour jeunes…Excuses et rires ne sont pas rares de la part des conducteurs géorgiens après des queues de poissons nous obligeant à freiner d’un coup d’un seul.
Une route assaisonéé d’attractions pour les touristes du moyen orient
Progressivment, nous nous faufilons dans une vallée surplombée de très hautes montagnes, verdoyantes, mais surtout très raides et trempées! La route a été amménagée pour les touristes..restaurant, hôtels et surtout attractions ponctuent le parcours. Les touristes venus du monde arabe raffolent de la tyrolienne, du rafting, paintball, karting et des échoppes de sucreries à côté de la chute d’eau.
Keda, petite village pour une rencontre « Google traduction »
Booking ne marche plus très bien ici. Nous décidons de nous arrêter dans un petit village, Keda, la pluie ayant repris et humidifié tous nos habits. Petit village joyeux. Pas de touriste ici. On nous indique des hôtels, rien n’est indiqué. Nous trouvons une petite chambre dans un établissement familial qui fait aussi office de restaurant….La famille, toutes générations est à l’intérieur, les femmes en cuisine, les hôtes à l’extérieur. Après nous avoir remis les clés de la chambre, la maîtresse de maison nous invite à venir dîner ce que nous faisons. Il est 16h00 mais tout le monde est à table…
Nous nous asseyons à côté d’une table de 5 messieurs très joyeux. On nous parle en georgien, puis en russe…les hommes trinquent, nous invitent à boire…nous déclinons, il est vraiment trop tôt. Nous dégustons un délicieux goulach accompagné d’une salade…Notre voisin arrive avec un petit verre de vodka pour Philippe…et un deuxième….Philippe s’exécute. Question de respect et d’accueil du présent offert.
Puis un moment hors du temps commence. Nous invitons Achi à s’assoire avec nous ce qu’il accepte avec plaisir tout en nous ayant au préalable offert sa montre…(!!!) que nous avons gentillement refusé. Nous démarrons une discussion qui durera 3 heures, à coup de traducteur Google. Un silence respectueux, curieux, avide de connaitre l’autre s’installe. Chacun écrit sur son clavier, lit les réponses de l’autre et enchaîne. Nous parlons du pays et des traditions, de la guerre, celle de Georgie en 2008 et l’actuelle en Ukraine. Nous parlons de bonheur, de famille, d’amitié et de fraternité. Achi possède un hôtel à Batumi. Il évoque avec nous sa réalité de travail, parle de ses clients. Achi nous parle aussi de ses filles et de sa femme. Il veut que nous les rencontrions. Nous lui donnons rendez le lendemain matin à 8h00 chez lui, à trois kilomètres d’ici. Ci dessous la rencontre en roman photos…