Sur la route de la Macédoine
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Elbasan, 26 juin 2022
Une odeur de goudron frais nous chatouille les narines, mais rien sur la route, il est 7 heures du matin un dimanche, pas d’industrie en vue, que des jardins et de petites parcelles agricoles, quand soudain au détour d’un virage dans la plaine en aval de Bérat à 15 km, nous tombons sur un derrick, puis deux, puis quelques dizaines, rouillés, à l’arrêt et quelques-uns en activité, des installations centenaires, gérées par l’Etat.
Après 3 heures de pédalage à jeun, nous nous arrêtons dans une boulangerie à Kozarë chez Pasticeri Altini. En réalité, c’est une pâtisserie, boulangerie, café, et commerce de farine montée par Altini et sa femme Silvana. Lui-même ayant travaillé plusieurs années à l’étranger. Accueil chaleureux, visite du laboratoire, présentation des employés, des enfants. La spécialité, c’est les gâteaux personnalisés commandés sur mesure et servi directement chez le client par leur fille avec un petit compliment déclamé et un bouquet de fleurs au destinataire.
Nous repartons le ventre plein, Altin nous ayant offert des pâtisseries en sus de notre petit déjeuner à base désormais de lait fermenté Dhalle, prononcez Zalll…et de feuilletés fourrés aux épinards, formages et autres composants bien riches pour assurer la suite du parcours.
Sorti de la pâtisserie, nous partons pour des collines sèches sous un soleil de plomb. Nous croisons sur notre route des producteurs d’origan. Gros travail mené en famille, en se protégeant de la poussière liée au tamisage de la récolte. Après avoir visité un grand exportateur de plantes médicinales qui nous a garanti que ses plantes étaient bio, sauvages, séchées à l’abris du soleil, le tout contrôlé par des ONG suédoises, nous nous posons des questions……
Arrivée à Elbasan, en traversant une plaine de 20 km de vergers et noyers, une route asphaltée sur 99% du parcours.
Nous quittons Elbassan aux aurores pour rejoindre Lin, 68 km de montée, 1350m de dénivelé dans une vallée verte, fraiche avec un petit vent thermique qui nous rafraîchit
La fraîcheur, c’est toute la différence avec les étapes desséchantes des jours précédents.
Nous mettrons 6 heures pour nous retrouver dans un petit paradis, à Lin situé au lac d’Ohrid à la frontière avec la Macédoine. (Lire notre brève Lin un petit coin de paradis.)