SUD-NORD- Les flux logistiques des médicinales
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Barcelona – 24 mars 2022
D’où viennent les plantes médicinales et aromatiques BIO, que nous avons vues tout au long de notre périple ibérique? Pourquoi les tisanes sont-elles absentes des magasins ibériques? D’où viennent les terreaux bio? Où partent les plantes récoltées? Ces questions, nous les avons posées régulièrement et le puzzle commence à se compléter après 10 semaines de route à la vitesse de deux vélos chargés.
Au gré des réponses de nos interlocuteurs, sans que notre analyse soit documentée par des statistiques très difficiles, les réponses convergent:
- De moins en moins de producteurs de plantes aromatiques et médicinales sont actifs en péninsule ibérique, les prix d’achat s’étant écroulés depuis le boom des années 2010.
- L’assortiment ibérique est très restreint pour la fabrication des tisanes, une douzaines de plantes.
- Une production de niche et de grande qualité se poursuit et se maintient au Portugal.
- Les productions de plantes médicinales sont en principe et majoritairement destinées à l’exportation en Europe du Nord qui valorise financièrement beaucoup mieux le produit et qui effectue les contrôles sanitaires correctement en respect des normes européennes sur l’alimentation.
- Les grossistes importateurs nordiques constatent une maîtrise inégale des processus de l’agriculture biologique et surtout des pollutions par voisinage de cultures conventionnelles.
- Les distributeurs, ensacheurs espagnols achètent leurs plantes de base chez des grossistes Nord-Européens (!!)- l’Allemagne du Nord est la plaque tournante avec les arrivages des pays de l’ouest, de l’est et de l’Asie via le port de Hambourg. La qualité reçue est garantie, les allemands réalisant avec sérieux les analyses et contrôles.
- La production s’est fortement déplacée dans les pays de l’Est de l’Europe, moins chère et, pour le bio, mieux contrôlée par des entreprises liées à des distributeurs/grossistes allemands
- Les terreaux biologiques proviennent de l’Allemagne qui assure une qualité régulière et bio.
- Globalement les plantes médicinales sont absentes des magasins ibériques (hormis quelques chaînes de magasin bio), des milliers de FARMACIA les remplacent, dans le moindre village de plus de 500 habitants on trouve une pharmacie- la médecine allopathique est remarquablement présente le long des routes, laboratoires d’analyses, kinés, podologues….
- Les droguistes-herboristes professionnels disparaissent les uns après les autres, y compris dans les villes riches. Nous avons visité à Barcelone le dernier herboriste, une famille ultra compétente et dynamique située dans le quartier Bario Gothique.
- Pamiès Vitea, à Balaguer, offre une diversité de plantons de plantes médicinales et une qualité de tisanes rarement égalé en Europe. Cette dynamique et professionnalisme est unique et rare en Espagne. Mais Pamiès ne fait ni import ni export en gros. Par contre, ses produits sont accessibles on line pour les espagnols et les portugais.
- La grande distribution ne propose aucun produit Bio, aucun rayon bio, et n’a aucune crainte à proposer des fruits en mars provenant du Chili, Pérou, Brésil.
- Les petites épiceries portugaises proposes des plantes séchées, dans la continuité d’une tradition mais souvent d’une qualité thérapeutique discutable, produits aux couleurs passées par le soleil, broyés
- Le commerce avec la Suisse quelque soit le sens est quasi inexistant devant la barrière douanière et les contrainte phytosanitaires supplémentaires au passeport phyto européen.
Rapide tour d’horizon
Monte de Aromatica Portalegre Portugal
Lire notre brève Monte das Aromaticas Son patron, Carlos Nogueira produit sur 4 hectares du douzaine de plantes Déméter, qu’il envoie séchées et triées en Europe du Nord, Ses plantons proviennent d’une pépinière BIO de Barcelone. D’autre part tissé un grand réseau de producteurs de plantes qui lui permet de répondre à toutes les commandes importantes.
Riera Villagrassa Barcelona Espagne
Produit des plantons de plantes aromatiques et médicinales BIO, pour quelques clients au Portugal , Espagne mais principalement pour le Nord de l’Europe (Allemagne et France).
Jaume Riera, patron de Riere Villagrassa, situé à 25 km à l’Est de Barcelona à 1km de la mer, nous présente sa nurserie. Un parcours de 6-8 semaines, des tables supportant les semis et les boutures qui s’enracinent dans une atmosphère contrôlée et un arrosage par brumisation. Après 8 semaines, les plantes sont expédiées, elles peuvent être acclimatée dans des tunnels frais, pour les préparer à des météo plus fraîches, genre pays produisant des coucous horlogers et des plaques de chocolats.
Entreprise super efficace, offrant de jeunes plants, des aromatiques pour la grande distribution, et des condimentaires pour la cuisine toujours via la grande distribution, nous avons été séduit par le discours hyper pragmatique de Jaume Riera. Impossible d’acheter un terreau BIO espagnol, la qualité allemande est régulière, conforme aux normes, c’est un soucis de moins pour lui.
Sa spécialité , ce sont les semis et boutures d’aromatiques, une serre est consacrée aux plantes-mères sur lesquelles sont prélevées les boutures au stade 4 feuille par exemple pour les lavandes.
TéO, Ruby -Barcelona Espagne
Compose, emballe et distribue des tisanes dans les boutiques BIO ibériques, en important ses produits de grossistes du Nord, gage de régularité, qualité contrôlée et conforme aux normes BIO.
Nous avons été reçus par Victor Prats Giersen, cofondateur et CEO de l’entreprise TéO située à 25km au Nord de Barcelone. Nous avons choisi de le rencontrer, ayant apprécié ses produits achetés quelques semaines plutôt dans une épicerie bio magnifique de Séville. L’entreprise développe un assortiment très convaincant, un packaging impeccable et des emballages en papier et plastique bio. Nous avons goûté la tisane digestive et l’avons trouvée très bonne au goût et efficace.
Développée par sa mère depuis 1986, initialement destinée à fournir les salons de thé, Victor Prats Giersen nous a d’emblée présenté le fonctionnement de son entreprise et surpris par un sourcing assuré depuis les grossistes allemands, gage de sérieux au niveau du bio, regrettant les difficultés d’approvisionnement en Espagne et Portugal.
Entreprise techniquement au top du marketing et de la conscientisation, il nous a présenté ses emballages bio à base de dévirés de pomme de terre, sachet principal, film étanche interne, fermeture ré-ouvrable et sachets pyramidaux également en tissus bio. Un emballage qui nous résiste depuis 4 semaines dans nos sacoches chargées et déchargées quotidiennement.
Son souhait le plus cher, trouver des producteurs dans la péninsule et développer de nouvelles tisanes dans un marché très compétitif.
Eco Veritas Barcelona Espagne
Grossiste qui alimente les rayons Bio des épiceries ibérique de plusieurs chaînes via des produits issus d’Europe du Nord
Le plus bel assortiment de tisanes dans une épicerie, vu à Séville, tous les grossistes opérant en Espagne sont là, toutes les plantes proviennent de grossistes allemands et hollandais, aucun producteur espagnol ou portugais n’est présenté!!! – Quelques questions se posent en matière d’écologie sur les coûts de transports encore bon marché pour permettre de transporter des marchandises pouvant être produite et distribuées localement sur 4000 à 5000 kilomètres.
Manantial de Salud Herboriste Barcelona quartier du Bario Gothique
Nous avons visité à Barcelone le dernier herboriste,
une famille ultra compétente et dynamique qui propose une épicerie bio, tous les produits de droguerie orientés santé, des tisanes préparées et en vrac et surtout prend le temps d’écouter ses clients, nous avons fait la queue pour pouvoir leur parler. Une grande partie des produits proviennent des entreprises du Nord, allemande, suisse..
Le propriétaire, agronome à la retraite donne un coup de main à sa fille repreneuse de l’entreprise et dûment formée. Il passe ses week-end à arpenter les campagnes à la recherche de nouvelles plantes et applications. Un vrai dynamique dans cette officine qui rappelle la pharmacie Conod de Lausanne, spécialisée en herboristerie.
Conclusions rapides sur la péninsule après 2000 km de route:
La législation BIO, très contraignante a éloigné les consommateurs et producteurs des plantes médicinales, mais un cœur de passionnés restent convaincus que les incroyables possibilités du terroir et climatique feront qu’un jour la population sera plus attentive à une alimentation saine et préventive.
3 réponses