S’inspirer des traditions pour construire le futur
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Marc et Eladi se référent sans cesse aux traditions culturales récemment oubliées et abandonnées. Les grands parents leur ont légué un héritage qui prend tout son sens en cette période de changements (climatiques, agricoles, économiques et politiques). Les deux souhaitent les remettre en fonction parce que les techniques ancestrales répondent à des besoins actuels, sont respectueuse de l’environnement et permettraient de tendre à une autonomie du système de production.
Récupération d’eau
Des abris pour les abeilles
Les anciens construisaient dans les murs de terrasse des abris pour les ruches, les protégeant du chaud et du vent. Marc souhaite trouver une ruche adaptée à ces loges.La logette est à gauche derrière l’arbre, dans un mur.
Extracteur d’huile de genévrier, onguent cicatrisant pour animaux
Extracteur d’huile essentielle de genévrierFour à huile de Genévrier. Merveille architecturale et excellent savoir médicinal!
Les cachettes-grenier à céréales
Lors de la guerre d’Espagne, les habitants cachaient leur réserve de céréales dans les mures des champs.En cette période de guerre Russie-Ukraine, ces cachettes reprennent beaucoup de sens pour Marc.
L’héritage de la guerre d’Espagne
Marc nous raconte comment sa grand-mère a survécu pendant la guerre d’Espagne, cachée dans cette petite grotteLieux de culte réalisé pendant la guerre d’Espagne. Utile ces prochains temps?
Restaurer les habitats dans les champs pour revenir au cœur des cultures
Marc possède une petite maison héritée de son grand père dans champs. Rareté, elle possède 2 étages. Il souhaite la restaurer pour venir y habiter l’été.Petite maison restaurée A l’intérieur, magnifique escalier en chêne et bois d’olivier
S’unir pour se renforcer
Marc collabore déjà activement avec l’association Trenca. Cette dernière a acheté une ferme d’un peu plus de 4 ha dans la municipalité de Bovera et a signé des accords de gestion des terres avec les propriétaires des fermes environnantes. Cette zone est composée d’oliviers, répartis sur des terrasses en murets de pierres sèches. L’objectif de l’association est de mettre en valeur les connaissances et pratiques ancestrales de la région. Restauration des habitats, puis, murets, restauration de l’élevage (enfin!!!) et culture des oliviers en bio.
Terre et oliviers soignés par l’association TrencaLes seules chèvres en liberté que nous aurons vues à Bovera, pourtant très fréquentes dans les champs il y a encore 20 ansAnes du projet, race locale sauvegardée