Sacrés pâtissiers-confiseurs!

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Bari, 14 juin 2022

Depuis notre arrivée en Sicile, un grand moment de réconfort passe obligatoirement par un passage dans une boulangerie-pâtisserie. Côté boulangerie, à part quelques puristes très rares de pains traditionnels, rien de génial à mentionner, par contre, côté pâtisserie…… c’est Alice au pays des merveilles, côté couleurs, c’est Charlie et la chocolaterie!

Les boissons fétiches de Looking4plants

A toutes heures Capuccino pour Madame, avec son lait mousseux qui dessine des paysages de nuages blanc sur un café goûtu. Pour Monsieur  »una crema de café »: un petit verre de glace à peine liquide et dense, crémeuse, au goût de café bien dosé, arrosée ou non de poudre de cacao ou de nutella….bio local, renouvelable et équitable (soutien aux industries locales italiennes de Ferrero en difficulté après les problèmes de productions de Kinder) et bien sûr les granita au citron, café, oranges et Chinotto.

Parlons un peu du Chinotto, le cola préféré des siciliens! Un cola pétillant avec des oranges amers, qui passe très bien, surtout quand on a fait une belle journée de vélo et que l’on a besoin de sucres, de fraîcheur, d’acidité. En dehors de la marque San Pellegrino, appartenant à Nestlé, on peut soutenir facilement le commerce local qui distribue des dizaines de marques locales à l’instar des brasseries artisanales aussi présentes partout. De jolies bouteilles, étiquettes design et des gammes infinies de limonades déclinées à toutes les sortes d’oranges, de citrons, de cédrat (Un citron particulier doux qui se consomme avec son écorce blanche sucrée si on pèle le zeste.

Quand on ne trouve rien de tout ce que nous avons énuméré, alors, comme à Rocca imperiale (Calabre), le patron de bar nous vend l’eau minérale, le sucre et… nous donne les citrons, un couteau et une cuillère en nous demandant de nous « démerder. ». genre, pas le temps de préparer des boissons bio de bobos de touristes.

Les pâtisseries un peu tape à l’oeil, un peu trop sucrées, mais tellement créatives!

Vous aimez les pistaches, les amandes, les noisettes, la crème, le chocolat, pas trop les fruits? La Sicile est faite pour vous remonter le moral. Des pâtisseries, même en Calabre qui vous offre un choix sur 10 à 20 mètres de vitrines réfrigérées avec des gâteaux, des mignardises, des glaces, des gâteaux secs, du streetfood sucré, salé selon l’heure de la journée. Cela rend fou.

Le choix du jury s’est porté sur les gâteaux à la crème en évitant les fruits (aucune garantie du fruit bio…)

Zoom sur la vitrine de 4m2 de gâteaux, il y a la même pour les petites pièces, les gâteaux secs, le street-food.

Nous avons évité également les gâteaux secs. Apanage des pâtisseries suisses après 10 heures le matin (surtout pas de perte et pas besoin de faire envie aux clients – exceptions faites de Gerber & Wyss Yverdon et autres pâtissiers de renom de notre belle région lémanique. Mention spéciale pour l’utilisation de la pistache, rôtie, caramélisée , en miette ou en poudre, avec des noisettes, un art confirmé de l’utilisation du miel pour lier le tout.

Le semi-freddo

C’est la grande découverte, testée dans une pâtisserie en dessous de l’Etna, un chou à peine glacé rempli d’une crème, très crémeuse à la pistache, contenant elle même une crème de caramel, noisette ou autre goût caressant les papilles du cycliste en manque de sucre. Un délice qui ne peut que s’accompagner des autres déclinaisons au chocolat, café et noisette. Oui , désolé, si vous ne faites pas d’effort pour assimiler toutes ces calories, au préalable de la dégustation, clairement, clairement, vos jours seront en danger.

Dans le semi freddo, chaque région rivalise pour vous proposer le « Tartuffo », semi freddo au chocolat , avec au centre de la crème glacée, un coulis de …chocolat

Avec un coulis de chocolat au centre, discret mais convaincant!

You can sign up for our mailing list here:

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.