Réparateur de vélos: l’anti-obsolescence programmée

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Kalampaka, 18 septembre 2022

  • Reynald Rey, Yverdon-les-Bains- Suisse
  • Version originale Cycles Sàrl – Yverdon-les-Bains – Suisse
  • Bicicletas Sierra Bike -Aracena – Espagne
  • Bicicletas Almeria – Espagne
  • Bike Pobla la pobla-Valence – Espagne
  • E.Ricambi-Corso Garibaldi- Sicli – Italie
  • Ferula Bike Matera – Italie
  • Shimano Service Bike – Pristina – Kosovo
  • E-Bike – Tbilissi – Géorgie
  • Kallinikos Bikes – Alexandroupolis – Grèce
  • Podelatike-Damianou – Kavala – Grèce
  • Bike love – Karerini – Grèce
  • The Cycling Route – Corfou – Grèce
Tbilissi chez e-bike – pro – sympa – efficace, une grosse remise en état suite à l atraversée de l’Albanie

12 professionnels contactés en 12 mois avec une qualité de service , quelque-soit le pays, qui tranche avec ce que chacun d’entres nous à déjà eu comme expérience en matière automobile, électroménager, informatique, sanitaire, outillage en tout genre! Combien de fois avons-nous entendu:  » Je n’osais pas vous le dire, mais il vous faut changer votre voiture, votre frigo…. cela ne se répare plus!…etc… »

Nous avons mis un an pour comprendre que les réparateurs de vélos sont des écologistes dans l’âme. A aucun moment, aucune critique sur ce que nous avons comme matériel (Philippe à un vélo en aluminium de marque Specialized-Sirrus, acheté en 1990 – dont il ne reste que le cadre d’origine, Cécile à un vélo acier Bergamont, acheté en 2015, qui est resté impeccable, dans sa facture d’origine). Quelque-soit notre problème, le réparateur trouve très rapidement une solution avec le stock de pièces détachées qu’il possède. Aucune remise en question des marques, des modèles, des choix de pièces, de pneus. Le réparateur de vélo est un optimiste, un joyeux, son plaisir, c’est de remettre en selle au plus vite son client.

Pour des adeptes de longues distances comme-nous, la réparation s’effectue dans les 30 minutes qui suivent notre demande. Les clients réguliers attendront, le service d’abord. Si aller chez le garagiste est une corvée, et une catastrophe financière d’emblée (il faut changer le module…), rentrer chez un réparateur a toujours été pour nous un plaisir et en sortir encore plus, des prix ultra- raisonnable, rien à voir avec les garagistes. en plus, on parle vélo, itinéraire, plaisir de rouler de voir des paysages.

Vétérinaire/psychologue pour vélocipédistes

Vétérinaire ou médecin de famille? Il y a d’abord une grande écoute du problème, qui peut se révéler intime parfois quand il s’agit de parler de selles surtout pour un homme qui doit conseiller une femme. (Reynald Rey et les jeunes revenus du Moyen-Orient nous ont conseillé les selles en cuir BROOKS qui demandent 500-1000 km de rôdage, mais qui ensuite sont moulées à notre anatomie et ne nous ont posé aucun soucis, il faut juste bien choisir le modèle au départ.

Notre réparateur de vélo, parle quasiment toujours anglais et peu importe, il est de la famille, il comprend de suite la problématique à résoudre, c’est le médecin de famille, le vétérinaire qui ne peut véritablement converser avec l’animal à soigner, amis qui le comprend et trouve toujours la solution.

Merci Messieurs pour ce bon sens et cette efficacité!

Aller, merci Messieurs pour toutes vos contributions qui nous ont rendues le voyage confortable. Nous avons complètement sous-estimé l’usure de certaines pièces, comme les pneus, surtout les pneus arrière avec des vélos chargés. Nous avons également sous-estimé les épines de plantes sauvages (Environ 15 crevaisons sur 8’000 km) le long des routes italiennes et grecques, les pierres des Balkans, la boue géorgienne, la poussière turque, le besoin de nettoyer et de huiler souvent le matériel, soumis aussi aux embruns salés. Le plus gros soucis pour changer une chambre à air, c’est de gonfler suffisamment avec une petite pompe portative cette dernière, afin que le pneu soit uniforme et pas bosselé comme cela nous est arrivé très souvent.

En fin de parcours, Cécile à cassé un câble de vitesse, usé comme son homologue du changement de plateau, aussi jolie casse de deux rayons et voilement de la roue arrière dans un saut d’une mini tranchée spécialité grecque.

Voilà, c’était en période de lutte contre le gaspillage énergétique, un petit clin d’oeil à ce sport magnifique qui permet d’avancer avec un mix de pièces détachées, neuves ou de seconde main que l’on peut trouver presque partout! un vélo c’est hybride, c’est pas un IPhone ou une BWM!!!

Laisser une réponse