Ragusa, vos prendrez bien encore une douche de baroque?
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Ragusa, 14 novembre 2022
Réputée ville humide, nous l’avons vérifié en quittant Scili, son paysage sec et ses décors naturels de films, ayant vu Pasolini tourner La Rabbia (La rage).
Via l’une des nombreuses crêtes descendant des Monts Iblei dont le fond de vallée reste toujours vert et cultivé. Nous sommes arrivés à Ragusa en longeant Modica, des villes de 50’000 et 80’000 personnes qui se tiennent à 10 km de distance, l’une de l’autre. Une énorme concentration de population sur les hauteurs qui regardent la mer. Ragusa détruite en 1693 à été reconstruite sur un lieu appelé Ibla, la vieille ville est située sur un petit promontoire dominant une vallée sauvage à peine cultivée.
Une ville baroque, patrimoine mondial de l’Unesco qui va nous surprendre par sa beauté, Le lendemain, nous découvrirons qu’elle s’est développée par le haut, seule alternative physique possible, colonisant la colline. la vie modern, les zones industrielles, le traffic se déroulent désormais sur le plateau. la vieille ville reste souveraine en contrebas de notre regard, lorsque l’on a gravi les centaines de marches qui séparent le coeur historique de la ville nouvelle.
Ragusa Ibla est une très belle ville baroque sicilienne, qui est tout aussi remarquable que les autres ville shistoriques de la région. La parcourir à vélo hors saison, est un privilège. Bon à vélo, c’est uniquement l’accès, car toutes ces villes sont bourrées d’escaliers et d’accès plus aisé à pied.
Une réponse