Pamiès: l’enfant terrible catalan des plantes médicinales
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
14 mars – Balaguer – Les photos prises au 15 mars sont celles d’une végétation qui se réveille, désolé, le spectacle global est bien plus impressionnant que nos clichés.
Situé à 20 km au Nord de Lérida, dans une vallée fruitière, au pied des Pyrénées, le centre PAMIES VITAE nous ouvre ses portes. De prime abord, nous entrons dans un Garden center classique, parking, serres, bâtiments logistique, champs. A bien y regarder, PAMIES du nom de son fondateur Joseph Pamiès, est bien davantage qu’une jardinerie. Au fil du temps et de sa conscientisation du monde, cet agriculteur/arboriculteur catalan conventionnel s’est spécialisé dans la production de plantes médicinales cultivées en biodynamie pour proposer:
- une production de jeunes plantes médicinales
- la vente de plantes et arbustes médicinaux
- des serres de démonstration et d’échanges didactiques
- une épicerie bio et librairie verte
- un cabinet de naturopathie
Pourquoi toute l’Espagne vient-elle chez Pamiès à Balaguer?
PAMIES n’est pas qu’un « marchand ». C’est un passionné de plantes médicinales qui a rassemblé plus de 500 espèces (Le Jardin des Ochettes en propose 70 dans ses tisanes, le jardin en compte une centaine, une jardinerie suisse en proposera max 50, un cultivateur professionnel se spécialisera sur max 20 variétés). Il les cultive et les transforme en tisanes, en compléments alimentaires, utilisant toutes les techniques et philosophies possibles pour rendre les plantes le plus efficace possible, en laissant une empreinte écologique la plus faible.
500 types de plantes, sont rassemblées à Balaguer: un site idéal reprenant les plantes que nous connaissons au Nord de l’Europe, avec celles du Sud (Stevia – Aloès, Agaves, plantes d’Afrique, d’Amérique du Sud… collections de cactées, d’euphorbes, toutes avec des propriétés médicinales). 1er centre de production de plantes médicinales en Europe: nous avons visité les serres de multiplication: Certaines espèces restent confidentielles pour les collectionneurs, d’autres sont davantage connues. Venir à Balaguer chez PAMIES, c’est prendre le temps de voir des plantes, de comprendre que devant la multiplicité des variétés, des spécialistes ont déjà étudier et tester pour vous leur meilleur usage. Les graines de toutes les variétés sont également en vente
Une production simple
Les serres ne sont pas chauffées, elles sont utilisées pour protéger les plantes du froid, du chaud, du vent. Aucun traitement, quelques passages avec des extraits fermentés. Les substrats sont confectionnés selon les capacités de trouver des composants bios qui puissent remplacer la tourbe. La perlite est utilisée en abondance, reliquat des cultures traditionnelles hydroponiques. Toutes les cultures sont irriguées, les tables des serres sont irriguées et aspergées régulièrement par un robot. L’eau provient des Pyrénées, elles est de qualité et ne nécessite aucun traitement.
Une vente didactique avant tout
Tout est fait chez PAMIES pour nous donner l’envie de cultiver des plantes médicinales:
- Accueil des visiteurs par des potées de plantes monovariétales, dûment étiquetées, pour certaines avec un QR Code qui renvoi sur une monographie du site
- Présentation par usage thérapeutiques des différentes variétés dans différentes chapelles
- Présentation de cactus/succulentes/euphorbes médicinales
- Présentation d’arbustes produisant des baies et ou feuillages utilisés en pharmacopée
- Les plantes en vente sont présentées par ordre alphabétique, simple et efficace pour nous faire découvrir l’immense famille des sauges, des menthes, des thyms, sachant que l’on en connait toujours une ou deux par famille.
- Une aire de picnic pour 50 personnes est implantée au centre des plantes
- Une salle de conférence décorée de sujets spéciaux se loge sous une géode transparente
- Un librairie verte sans égale dotée de 500 titres couvrant les domaines de l’herboristerie, médecine, culture bio, médecine naturelle, monographies en plusieurs langues des grands pontes du domaine
Vous l’avez compris, nous sommes dans un endroit d’exception, aucun jardin botanique que nous ayons visité ne présente une collection aussi complète, vivante et actuelle. On retrouve dans la boutique 150 tisanes monovariétales et 60 mélanges destinés à un spectre thérapeutique. Sans être un centre de recherche, ni un lieu « alternatif », PAMIES met le visiteur à son aise en le confrontant sans fioriture, avec les plantes et leurs explications. C’est un lieu qui met en confiance, un lieu qui crée le lien entre la plante soignante et le visiteur/patient.
Pau Pamiès, l’un des fils de Joseph, fondateur, responsable de la production, nous parle avec une immense humilité, il gère une vingtaine d’employés en basse saison, occupé à assurer la production et la vente des plantes. L’autre partie de la famille s’est spécialisé dans la vente online, vente par la boutique et le conseil au cabinet de naturopathie.
L’importance de la transmission de savoir
Chaque samedi des visites sont assurées en rotation par différents membres de l’entreprise pour présenter sous un angle très simples, les plantes et leurs spectres thérapeutiques. Le site reçoit également régulièrement des professionnels de la branche. Ci-dessous la présentation grandeur nature d’un séchoir naturel par convection d’air chaud capturé sur 32m2 de parking.
Pourquoi Joseph PAMIES est-il devenu un enfant terrible?
Parce qu’il a osé tout simplement vivre d’une culture écologique en venant du monde de la production conventionnelle. Parce qu’il a créé au fil de temps une certaine jalousie de part son succès. Parce qu’il a défrayé la chronique il y a quelques années en tenant des propos thérapeutiques peut-être un peu provocateurs à l’encontre de la médecine allopathique, la justice l’ayant condamné à une amende salée à cet titre, alors qu’il en tirait aucun bénéfice pécunier.
PAMIES est à l’herboristerie, ce que FC Barcelone est au foot européen
PAMES Vitae, c’est une entreprise familiale exceptionnelle, nous y avons été accueilli avec une extrême gentillesse. Pour la/le passionné/e de plante médicinale, voir PAMIES, c’est un peu comme assister à un match de foot du FC Barcelona, à Barcelona, quand on est habitué aux matchs de foot de 3ème ligue du Gros-de-Vaud. On est subjugué par la profusion, la spécialisation, on regrette que le climat suisse ne nous autorise à cultiver autant de merveilles!
Un chaleureux merci à nos hôtes pour le temps consacré à nos échanges.
2 réponses