L’or de Concetto
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Nous rejoignons à vélo le petit village de Monterosso Almo, perché à 750 mètres d’altitude dans la province régionale de Ragusa.
Nous rejoignons à vélo le petit village de Monterosso Almo, perché à 750 mètres d’altitude dans la province régionale de Ragusa.
Que de la montée, mais le soleil dans le dos et presque pas de vent. Concetto Di Natale nous donne rendez-vous dans un petit café sur la place du village.
Nous avons juste le temps de jeter un oeil dans la magnifique église baroque qui domine le village.
Nous avons juste le temps de jeter un oeil dans la magnifique église baroque qui domine le village.
Joyeux et chaleureux, il arrive en petites chaussures en cuir et nous emmène dans son jardin de plantes aromatiques, Gli Aromi di Utra. Un magnifique lieu de 10 hectares, au pied du village.
Au cœur des Monts Ibléens, la terre est calcaire, volcanique, légère. Le terrain est drainant et les conditions climatiques propices à une production de plantes aromatiques.
Concetto, commercial de profession (vendeur de joaillerie et autres produits de grandes qualité), a repris les terres de son père par passion pour la nature. Jusqu’à sa retraite il y a quelques années, il a cumulé les deux activités. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à ses plantes et à ses terres. En excellent communicateur, Concetto nous conte son jardin de manière enivrante.
C’est en 1992, qu’il a l’idée de cultiver de l’origan sur les champs de blé de son père. Il va chercher des pousses d’origan sauvage sur les collines de la fraction d’Utra, sur le territoire de la commune de Monterosso Almo. Après une première expérience réussie, il reproduira cette technique avec d’autres plantes sauvages de sa région: le romarin, la sauge, le fenouil et le thym. En visionnaire, il décide de convertir tous les champs hérités en bio.
Une production sobre
La mécanisation est indispensable pour cultiver 10 hectares de plantes, bien sûr!. Mais tout est fait, chez Aromi di Utra, pour limiter la consommation d’énergie. Sans usage de produit chimique, Concetto et son équipe assurent le désherbage à la main. Des fèves, fabacées fixatrices d’azote sont semées lors de chaque rotation ou lors de sécheresse. Coupées et enfouies directement dans le sol, elles fixeront l’azote et amélioreront la structure de la terre.
Les nouvelles plantes ne sont pas élevées en nurserie, les boutures prélevées à l’automne sont plantées directement dans le champs et s’enracineront durant l’hiver. Les plantes, autochtones, rustiques et habituées aux conditions de la région, ne sont pas farouches! Par exemple, Concetto taille les nouvelles branches des romarins adultes installés sur les terres, leur coupe la tête et supprime les quelques feuilles à la base et hop en terre! Les jeunes pousses de romarin sont plantées en rang avec un écart de 2 mètres. Le passage ne sera plus que d’un mètre vingt quelques années plus tard, le romarin ayant grandit et s’étant étalé de tout son saoul.
Le climat permet d’assurer le séchage des plantes sous un tunnel sans autre énergie que le soleil et le vent. Le stockage, réalisé dans des containers secs, nécessite aucune énergie.
L’énergie humaine soignée
Concetto nous épate par son organisation. Tout est fait dans un esprit pratique pour gagner du temps. Les espaces sont intelligemment agencés pour éviter les trajets inutiles en tracteur ou à pied. Au milieu des espaces de stockage, séchage, conditionnements, trône un atelier de réparation rangé et organisé de telle façon que nous soupçonnons Concetto d’avoir des origines suisses. Il nous confiera que sa femme y est pour beaucoup et que propreté et organisation sont son credo! Toute l’organisation est pensée pour éviter les pertes de temps entre deux activités.
Depuis plus de 30 ans, Concetto a fidélisé ses collaborateurs. Il ne perd pas de temps à recruter. employés et auxiliaires lui sont fidèles depuis des années.
Une mécanisation maison
Concetto est un curieux, ingénieux et inventif. Ses nuits, nous avoue-t-il ,courtes et il aime innover, inventer. Il a imaginé, dessiné et construit lui-même une machine à tamis vibratoires lui permettant d’émonder ses plantes et de trier automatiquement selon le diamètre des feuilles.
Le pro du packaging pour une qualité irréprochable
Concetto maîtrise le packaging comme nul autre. Cellophane? Plastique, composant de maïs et bio? Ses choix se font en fonction du prix mais aussi de la durée de vie des emballages. Fermeture hermétique essentielle pour satisfaire sa vingtaine de clients fidèles du nord de l’Europe. Sachets? Boites en plastique ou en verre? En très bon commerçant, il nous vante les avantages de tous ses produits mais concède que le dernier choix se fait en fonction des besoins des clients.
Avec Concetto, la visite se termine au restaurant!
Au terme de la visite du jardin, Concetto nous accompagne au village, nous trouve une chambre d’hôtel et nous propose de poursuivre la causette autour d’un bon repas sicilien!
Il nous parle un peu de sa vie. Travail au jardin le jour et carambole en fin de journée avec ses amis au petit café sur la place du village. La convivialité et la sociabilité sont essentielles pour lui. Il s’inquiète d’ailleurs des conséquences du COVID. Depuis la fin de l’épidémie, les gens sortent moins au village. Ils ont pris l’habitude de passer leur soirées sur Netflix…au détriment de la rencontre joyeuse dans les bars ou sur la place du village. Il nous parle de la beauté et de la richesse de la terre de son île. Il se réjouit que les jeunes diplômés reviennent à la source avec une nouvelle conception d’une terre à respecter. Pour ses contemporains, Concetto est un peu fou de s’être lancé dans le bio. Les jeunes eux, comprennent mieux. Il nous explique l’importance de savoir vendre un produit, de raconter une histoire et de vanter les beautés de l’objet. Il s’est d’ailleurs lancé il y a peu dans la vente de céramique de la région. Il nous explique comment il a réussi à référencer ses objets sur Google…A 70 ans, le digital marketing n’a que peu de secret pour Concetto.
Repus par les raviolis sucrés et doux à la ricotta et par le délicieux vin local, nous nous sommes endormis enchantés par cet accueil, cette générosité, cette joie de vivre et ce temps partagé. Un immense merci Concetto!
La recette de Concetto
Concetto cultive ses plantes pour enjoliver et embaumer les plats…En guise d’amuse bouche, une petite recette de Concetto:
- Pain de farine sicilienne (scaccium).
- Coupez le pain en deux parties égales et effectuez quelques entailles à l’intérieur.
- Assaisonnez avec de l’huile d’olive et des tomates séchées en petits morceaux.
- Ajoutez trois tranches de caciocavallo ragusano et beaucoup d’origan!