Les plantes de la semaine 16
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Aragona, le 30 avril 2022
Semaine sicilienne, qui démarre au Port, puis par 3 jours de ville, donc peu de plantes en dehors de celles du Horto Botanico Palermo (lire notre brève), peu de plantes d’arrière pays, mais des plantes de bordure de route. Des routes que les cantonniers laissent souvent au gré du vent, donc très joliment bordées.
La végétation sortie des villes est faible au sens que l’agriculture intensive est présente partout, les petits jardins, souvent étrillés en cette saison par les motoculteurs qui retournent une terre argileuse et humide après 5 mois de sècheresse, l’eau est présente dans toutes les vallées. Apparition de nouveau arbres vers 300 mètres d’altitude, comme les peupliers et les frênes dans les zones humides. En plein soleil les cyprès sont présents s’ils sont plantés le long des routes.
900 mètres d’altitude, entre Corleone et Prizzi, les férules communes sont en croissance (feuillage vert très fin ressemblant au fenouil. Au premier plan les sedums blancs en fleurs, hauteur 3 cm.