Le plaisir des yeux… pas seulement
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Noto, 1er novembre 2022
Nous avions croisé quelques pâtisseries grecques tout à fait fréquentables. De jolis gâteaux, avec de la crème, du chocolat, Bons, un peu sucrés, mais suffisamment attractifs pour mériter une pause lors des petites montées de Corfou notamment. Le retour en Italie, c’est la fête. Nous repasson dans les mêmes pâtisseries pour contrôler le niveau des prestations et on découvre que le choix a fondu comme iceberg au soleil. Les touristes sont partis, les pâtissiers ont divisé par trois leurs devantures. Bon il reste toujours quelques chose à se mettre sous la dent. Un gros regret cependant, au-dessus de Catane, sous l’Etna, la Dolceria Antica de Zafferana Etna ne propose plus en automne de semi-fredo à la pistache. Grave déception, mais il restait du baba au rhum et des glaces semi freddo aux fruits confits.
Que choisir? Les fruits confits, les fruits en amandes, les semi-freddo finalement trouvés à Ragusa, les miniardise de Noto en petit déjeuner à 10h le matin à Noto, une débauche de couleurs, de forme de créativité, et un art de travailler avec la crème, le chocolat et surtout les brisures de noix, noisettes, pistaches, amandes, c’est infini.
Aucune photo de petits gâteux secs, qui sont légions chez les pâtissiers de Scicli. Comment apprécier les gâteaux secs, alors qu’il y a des plateaux complets de crème au chocolat à côté?