La route des noisettes
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Trabzon, 23 août 2022
Nous avions participé un jour au ramassage des noisettes de Levan & Levan au Château Chkadouache/ Zugdidi (lire notre brève: les « boss » géorgiens retournent à la terre), nous avons traversé 200 km de littoral consacré à la culture du thé. Arrivé à Trabzon, l’humidité ne semble plus aussi importante qu’à Rize et nous sommes au pays des noisettes. Ici comme en Géorgie, la récolte bat son plein. La poésie en moins.
Les immeubles, la route 4 voies, les noisettes qui sèchent sur des surfaces…. la mer…
Les petits producteurs, retraités, habitants dans les tours des villages et villes construites au bord de l’autoroute, n’ont de surface de séchage, que les bords de la dite autoroute. Cela donne un spectacle intéressant au niveau humain, passionnant au niveau des mouettes, corbeaux, pigeons qui viennent se servir, encore plus intéressant au niveau hygiène.
Les noisettes sèchent sur des trottoirs, des parkings, des anciens résidus d’huile de parking, poissons pourris, pigeons éclatés par la route, ordures vaguement balayées…. Heureusement le contrôle qualité des pâtes de noisettes tartiner est extrêmement rigoureux. Bon appétit!!!
Prix de vente des noisettes: en Géorgie, avec les coques 1.- CHF/kg, vente en gros. Au détail à Trabzon, le kilo est à 2.50.-CHF/kg avec les coques.