La riche collection de plantes endémiques di Gli Aromi
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Scicli, 30 mai 2022
Gli Aromi- Même les plantes aromatiques & médicinales ont chaud
Il y a plus de 25 ans, la famille Russino a développé une entreprise horticole de production de plantes aromatiques en pots. À la suite de la retraite de son père, Enrico a réorienté son entreprise sur 2 axes : la transmission de savoir et l’accueil de visiteurs. Le site de 4 hectares, dont 2 sous ombrières et 2 de cultures de pleins champs s’est recentré sur les collections de pieds-mère et la commercialisation d’un catalogue de plus de 200 plantes en pots de 8-10 cm de diamètre.
Un recentrage des activités nécessaire Produire à Scicli des plantes aromatiques devient difficile en raison des conditions climatiques. Les vents de plus en plus violents, desséchants, les chaleurs de plus en plus fortes nécessitent des infrastructures de production différentes de l’exploitation actuelle qui n’est plus adaptée. Les ombrières sont régulièrement dégradées par les intempéries, les cultures sur chablis ne permettent pas aux plantes de rester humides. Par rapport à d’autres sites européens, le site de Scili n’est plus rentable en termes de production de masse. C’est désormais une ombrière de 1000 mètres carré, accueillant près de 15’000 plantes qui assure la maintenance du catalogue et des pieds-mères. Cette ombrière permet de concentrer les visiteurs sur un seul site, jouxtant les cultures de pleins champs.
Les points forts du catalogue
- Sauges avec des couleurs et des saveurs incroyables, nous retenons Salvia macrophyla hotlips aux couleurs rouges sur une hampe très délicate, particulièrement résistante au sec, sans oublier le Salvia leocanta violet et blanc panaché
- Sarriettes la Satureja montana est sous ces latitudes d’une force exceptionnelle, la consommation d’une seule micro feuille est à peine acceptable pour le palais.
- Les lavandes, les lavandes anglaises ou dentata étant d’un bleu très intense.
- Les thyms, avec le thym rampant Thymus cilliatus, le thym très fort capitano ou zartare
- Les immortelles dont l’immortelle orientale Helichrysum orientale qui permet à un feuillage plus épais et compacte que l’Helichysum italicum de faire ressortir une ombelle aérienne et compacte qui s’épanouit 20 à 30 cm au dessus des feuillages.
- les Dictamus et leur saveurs puissantes qui rappellent les variétés vues en Grèce
- L’aristoloche Aristolochia giganteum, qui résiste au plein soleil et produit une fleur de 5 à 8 cm , alors que les cultivars achetés en Suisse sont à planter plein Nord. L’espèce italienne semble plus élastique avec une cuticule épaisse et luisante.
- Une collection de géraniums odorants comprenant le subtil géranium bourbon qui en pleins champs dégage un parfum doux et enivrant dès les premiers rayons du soleil. Le Perlargonium cinnamon au goût de cannelle
- Dimondie margarite, des plantes trouvées sèches qui se sont remisent en culture en quelques jours suite aux arrosages et rempotages, une résistance au sec remarquable en plante rampante
- Pepperencino acrata, piment culte des siciliens, d’une force qui fait chauffer le palais en quelques secondes
- Le célèbre origan blanc, fierté des sicilien, sans oublie l’Origano Maggiorano, d’une puissance gustative magnifique.
- Nous avons que le Plectranthus amboicinus ou Gros thym dont les vertus utilisées pour les grippes, toux, et cicatrisation de la peau en jus.
- Le célèbre caprier, caprero, Capparis spinosa dont les boutons de fleurs se consomment une fois leur amertume dissipée dans le vinaire et le sel.
- Les santolines aux multiples feuillage, celle qui nous plait le plus étant la Santolina rosmarinfolia
Toutes les plantes sont des aromatiques, Elles sont également quasiment toutes médicinales, mais nous n’avons pas encore pris le temps de consigner leur spectre thérapeutique. Un deuxième stage en novembre nous permettra d’affiner nos connaissances.
Gli Aromi va développer la vente de graines, un métier pointu, les graines de thym sont microscopiques.
Une production locale sous-traitée
Les ombrières ne sont plus adaptées à la multiplication- trop chaud, trop ventée, en hiver trop humide du fait de la proximité de la mer. Enrico Russino a décidé de confier cette phase à son réseau de producteurs disséminés dans la région. Il fournit en général les semences et les boutures et gère de mémoire les quantités en cours de culture. Nous avons reçu durant les 2 semaines passées sur l’exploitation des plateaux de 104 jeunes plantes à repiquer avec des enracinements d’un diamètre de 20 mm , profondeur conique de 40 mm parfait. Il reçoit également pour les grandes séries les plantes repiquées dans des pots de 80 à 120 mm selon la vigueur des espèces. Cette difficulté de produire désormais sur le site de Scicli le conduit à relocaliser d’ici cet automne et sur 3 ans, sur les hauteurs de Ragusa, à 20 km, et 500 mètre d’altitude sur un terrain moins exposé aux vents et à l’humidité de l’hiver, tout en étant plus frais de 4 à 5 degrés en été. C’est son projet nom de code »Ragusa project ». lire notre brève Ragusa Project