La nature au Kosovo, cela ressemble à quoi?

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Pecë, 10 juillet 2022

8 jours au Kosovo, hébergés par la famille Zogaj, dans un village rural au pied des montagnes bordant le Nord de l’unique grande plaine du pays, montagnes-frontières avec le Monténégro et la Serbie, nous avons eu le privilège de vivre le quotidien rural de 30 personnes, au rythme des fêtes religieuses et des travaux des champs.

Un paysage de plateau suisse et Jura

C’est ce qui frappe en arrivant depuis l’Italie du Sud. L’Albanie était déjà relativement verte. Ici l’eau est partout descendant des sources karstiques des montagnes. Eau fraîche, abondante, vents frais des montagnes, des arbres, des boccages, des prés de petites surfaces.

Ici pas d’agriculture intensive, une agriculture vivrière, traditionnelle, maïs, blé, orge, patates et surtout des vergers autour des maisons, des potagers incroyables qui sont le reflet de la nourriture quotidienne:

-des poivrons – nourriture en été de base, concombres, tomates haricots avec maïs et courges, courgettes, carottes, des tonnes d’oignons et d’ails, côtes de bête, choux, carottes. Engrais animaux car tout le monde possède sa ou ses vaches, chèvres, moutons et une bassecour indispensable pour les œufs, la crème, le lait frais. Pas de beurre mais du yogourt maison à tous les repas.

Une flore plus dense que celle de chez nous.

Nous avons passé 2 jour en altitude pour photographier des alpages, vierges de tous pâturages, très peu de troupeaux dans des vallées immenses, sans bergerie, sans étables, entre 1800m et 2300m, des prairies fleuries denses, humides, que ce soit au Nord ou au Sud.

Les coups de coeur d’une journée en altitude:

Professor Fadil Millaku, « the » Kosovo’s master in botanic

Nous avons eu le privilège de rencontrer l’auteur de la Flore du Kosovo, publiée en 2016, œuvre d’une vie recensant sur 450 pages, les plantes endémiques de la région. Expert renommé dans tout le pays, le professeur assure ses recherches, fondamentales, des missions pour des entreprises privées et la formation de la relève, depuis sa chaire de Pecë. Spontanément il nous a transmis sa flore , un document ultra-technique dont la structure est inspirée des dernières méthodes d’identification et de présentation.

Malush Zogaj et Fadil Millaku.

Malush nous a fait voir les sites et curiosités de la région et rencontrer Fadil, professeur, docteur en botanique et père du mari de l’une de ses filles. Au Kosovo, tout le monde se connait!

Le professeur nous indique que les zones les plus riches dans les Balkans en flores endémiques se situent sur les grands massifs montagneux. Pour le Kosovo, c’est le Nord du pays au-dessus de Pec, et au Sud dans le massif qui borde l’Albanie et la Macédoine.

A tous les amateurs de marche en montagne, nous recommandons de suivre les itinéraires de trails qui suivent les crêtes depuis le Monténégro / Serbie / Kosovo / Albanie. Les tracés sont baisés sur le modèle helvétique et entretenus par les clubs alpins nationaux. Suivez les marques blanches et rouges que nous connaissons bien!

Pec

Une réponse

  1. Bravo pour toutes ses descriptions et observations👏👏

Laisser une réponse