Jardins botaniques de Barcelone
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Barcelona, 20 mars 2022
Situé derrière le stade olympique, sur une colline dominant le port des Ferries, le jardin botanique de Montjuïc vaut le détours pour les passionnés de plantes. Réunion de deux projets, l’un datant de 1930, ouvert au public en 1943, destiné à combler les carrières de la ville par des collections de plantes méditerranéennes, des Pyrénées aux Baléares, puis fermé en 1986 (pour laisser les jeux olympiques de 1992) et rouvert en 2003. Entre-temps, création en 1999 sur la même colline du jardin moderne comprenant des collections du monde entier. Un historique mouvementé (source Wikipédia) pour un résultat remarquable, de 4000 plantes couvrant 5 régions d’origine: Australie, Californie, bassin Méditerranéen, Afrique du Sud et Chili. L’idée des architectes de 1999: présenter un jardin évoluant au fil des saisons, quitte à présenter un jardin sec en plein été, sec, mais représentatif des zones arides précédemment évoqué. Vous l’avez compris, c’est un travail de botaniste scrupuleux du végétal endémique, nous ne sommes pas aux Floralies parisiennes ou à Chelsea!
L’entrée s’effectue derrière le stade olympique , en hauteur pour descendre en direction de la mer, avec un cheminement très étudié.
Un jardin botanique réalisé entre 1991 et 1999
Celui de Montpellier date de 1593, , celui-ci a été ouvert au public il y a 23 ans, avec l’aide de bénévoles, dessiné par les architectes, Carlo Ferrater, Josep Lluis Canosa et Bet Figueras. Le jardin donne vraiment l’impression d’être dessiné. De magnifiques allées en béton et murs de soutien en acier Corten assurent une ligne des courbes, des talus et délimitent les zones dédiées à un tropisme particulier.
Pour la partie Amérique du Sud, du Nord, nous avons l’impression d’être dans un arboretum de plusieurs dizaines d’années, surplombant la ville. Sans être du niveau des jardin anglais, ce jardin vaut vraiment la peine d’y passer, nous y avons consacré 6 heures sans voir le temps passer. Quelques spécimens de fleurs, nous sommes au tout début d’un printemps sec qui est devenu froid et humide depuis le début mars (12-14 degrés avec pluies quotidiennes).
Le jardin botanique historique
Puis petite visite au très charmant jardin botanique historique situé à 400m, implémenté en 1930 dans les anciennes carrières de la ville.
Le Jardin de Mossen ei Llobera
Et enfin le Jardin de succulentes Jardin de Mossen i llobera, surplombant les docks des ferries, magnifiques collections de palmiers, cactus, echinocactus, mammilarias, cereus, une disposition remarquable, accrochés à la falaise.