Atterrissage en douceur

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Mollens, 28 février 2023

Revenir en Suisse en hiver, après un an passé autour du bassin méditerranéen et en mer noire, revient à passer de la plage au frigidaire, certes bien garni, mais l’hiver avec ses vagues de froid, de réchauffement, d’épisodes de bise, blizzard, nous rappelle à l’ordre à chaque fois que nous sommes tentés de mettre un peu d’ordre dans le jardin laissé à lui-même durant une année.

Vue de la maison, un paysage enneigé, sans exès, les Alpes au-loin sont cachés comme le Mont-Blanc derrière les nuages.

Nous avons profité des rayons du soleil de Février pour reprendre en main les cultures de plantes médicinales. Désherbage manuel avec une bêche triendine pour retirer les racines traçantes de chiendent et récuppérer quelques plantes cachées sous les herbes. Le repiquage de plantes marcottée ou divisée n’est pas simple, mais si la terre est parfaite et plein de vers de terre. Au centre des bâche, les sureaux et le snoisetiers sont taillés en parasol pour préparer un ombrage d’été résistant aux vents.

Passé les commande de couverture de chanvre pour éviter les désherbages longs et ennuyeux en lieu et place de cueillette en montagne. Les rouleaux de 25kg se découpent facilement au couteau scie.

La bâche va se dissoudre tranquillement sur l’année dans le sol, est est donnée pour une résistance de 8-9 mois. Nous allons tester grandeur nature si son coût de 1.70.-CHF /m2 vaut la peine épargnée par des heures de désherbage à la main. Si l’on compte 3 passages par saison àraison de 20m2/h à 25 .-CHF soit 1,25.-CHF/m2 x 3 passages/saison soit 3,75.-/m2, alors sa pose devrait être rentable, sachant que l’humidité sera préservée ainsi que l’humus en surface.

La neige réapparaissant, nous stoppons momentanément nos travaux pour anticiper l’achat de matériel. La recherche d’un motoculteur port-outils multi-usages sera finalement reportée à 2024, notre ami Alain Tschanz, rosiériste à Aclens nous prêtera le sien.

Nous nos ferons envoyer de Sicile le must des râteau à olive que Carlos Nogueira nous a conseillé d’acquérir , lui-même l’utilisant à fort escient pour brasser et nettoyer les lamiacées tel le thym, les menthes et les origans.

Les premières fleurs sont apparues, fleurs de noisetiers vers le 20 février, fleurs d’Hamamelis mollis et les cyclamen en 2ème floraison, la première de fin décembreayant été interrompue par une vague de froid et neige fin 2022.

En attendant le retour du printemps, nous avons sélectionné les graines à semer, commandé le terreau et mangé les oranges du jardin d’Aldo Bongiovanni de san Biaggio Platani/Agrigente en Siciel, vielles variétés délicieuses consommées sous la serre.

Nous avons également profité de l’hiver pour finaliser notre carnet de voyage, recueil de nos impressions d’un périple de 20’000 kilomètres dont 8’000 km effectués à vélo. Rédigé en octobre sur l’île de Corfou, nous y avons apporté quelques corrections, temporisé, homogénéisé les contenus et finalement auto-édité les 200 pages de manuscrit via le logiciel lulu.com.

Latitude 38°N, c’est notre premier livre. Ecrit à 4 mains, 400 heures de concentration, de plaisir de sueur pour coucher quelques idées et clôturer une année sabbatique pleine de souvenir, d’apprentissage de dépaysements et d’enseignements.

Latitude 38°C, c’est un ouvrage de coeur, synthèse des 250 blogs et 6’000 photos publiées en 2022. Le livre papier renvoit aux liens du blog, mais il vous faudra les scanner avec un appareil photo de téléphone mobile. L’ebook, lui vous permettra d’accéder directement aux liens mentionnés tout au long de nos carnets.

Pour chaque vente, 5 francs seront reversés à l’association emina.org

Basée à 20 km de chez nous, cette association magnifique est gérée par des vétérinaires et des bénévoles remettent sur pied toute la faune sauvage qui leur est confiée, une faune abîmée par notre civilisation sans scrupule. Ces 5 francs, c’est un modeste remerciement envers leur remarquable travail, en souvenir des milliers d’animaux morts sur les routes tout au long de notre voyage.

Alors n’hésitez pas à commander sur https//:lulu.com notre formidable opuscule format électronique ou papier!

2 réponses

  1. Marceline Millioud dit:
    Bonjour à tous les deux. Tout d'abord, mes félicitations. Et pour poursuivre, j'ai voyagé avec vos récits, vos photos, vos belles rencontres. Voilà. Mes amitiés et vœux de bonne suite.

Laisser une réponse