Chouette, des chouettes à Mollens!
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Début juillet 2021, le biologiste Marc Bastardot en charge du recensement des nids de chouettes effraie (Tyto alba) de la région, me propose d’assister au baguage d’une portée de 6 jeunes chouettes âgées de 20 à 40 jours. Les adultes ont nidifié dans une grange située dans les contrebas du village de Mollens-VD. Une tribu de 6 individus sont extirpés délicatement à la nuit tombante par le biologiste, les parents étants absents. Les jeunes sont placés dans des sacs en coton opaque. Ils sont pesés, bagués et recensés. 200 grammes pour les plus jeunes, 330 pour le plus âgé d’environ 40 jours. La femelle pond des oeufs avec un étalement de 3 jours, ce qui lui laisse le temps de s’occuper de chaque nouveau venu. A raison de 2 souris/campagnols/musaraigne par jeune, c’est un véritable ballet aérien qui s’instaure en lien direct avec la récolte des fourrage véritable opportunité pour les oiseaux de se régaler en mammifères. l’odeur d’ammoniaque et de charogne est intense au-dessus du nid, mais n semble pas importuner les oiseaux. Le pronostique de 50% de chance d’arriver à l’âge adulte , compléter par une saison propice à une 2ème nichée laisse Marc Bastardot optimiste sur l’accroissement de l population des chouettes effraies cette année.
Les jeunes poussins sont totalement passif durant l’intervention humaine précédemment décrite , ils ne laissent paraître aucune crainte, ni désir de fuite, contrairement à mes préjugés. Question odeur de l’homme et la présence des parents, le biologiste est formel: « les oiseaux ne sont pas sensibles l’odeur de l’homme comme le sont les mannifères, donc aucun problème à caresser les jeunes, les parents sitôt notre départ, reviendront s’occuper d’eux.«