Agrigente: oui, les temples sont magnifiques!
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
En ralliant Scicli depuis San Biaggio Platano, impossible d’éviter Agrigente. 60’000 habitants perchés sur une grande colline dominent le paysage: l’arrière pays au Nord, la mer au Sud et surtout la »vallée des temples ». Les guides nous préviennent que l’approche de la ville est péjorée d’une triple barre d’immeubles sans style, qui cachent entièrement le centre ville, des building de 15 étages qui donnent une mauvaise image du site qui est impressionnant, surtout quand on y arrive à vélo par une montée de 6 kilomètres.
Le centre de la ville est quai piétionier ou réservé aux propriétaire de Fiat Panda, propriétaires de Hummer ou camping car s’abstenir de rentrer dans la vieille ville!
Pour nous l’objectif, c’était les temples et là pas de déception, de l’humilité face à ces monuments érigés entre -500 et -400 avant JC, en remerciement aux Dieux pour l’octroi de batailles gagnées sur l’adversaire, mais aussi des remerciements aux Dieux pour s’arrurer de leur protection (Demeter, Zeus, Hera, Concorde…)
Une reconstitution du temple de Jupiter qui devait faire 30 mètres de haut, 56 de large et 100 mètres de long, les cariatides retrouvées dont l’une est au musée archéologique, mesure 8 mètres de haut. Les pierres calcaires étaient recouvertes de plâtre peint, plâtre disparu des ruines avec le temps et les pluies.
Un site incroyable, son accès est un peu compliqué car de nombreuses routes le traverse, un grand moment pour réviser l’histoire de la Méditerranée et de ses différentes civilisations qui s’y sont succédées pas toujours dans la cordialité des démocraties qui s’y sont développées. Le meilleur résumé du site archéologique est sur wiki