Autour du Mont Olympe
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Kalampaka, 19 septembre 2022
Dès les premiers kilomètres sur le territoire grec, nous sommes renvoyés à nos livres d’écoliers. Tout au long des routes, des panneaux nous indiquent dans la nomenclature signalétique européenne (couleur marron, écriture blanche +picto du site) la présence de sites historiques, archéologiques, mythiques.
Quand on est à vélo, on reste mesurés, car en général ces sites ont étés établis il y a quelques milliers d’années dans des zones inaccessibles, donc par définition, difficiles d’accès même en 2022 à des vélos lourds. Nous restons alors très restrictifs sur nos envies de suivre ces invitations à rejoindre un passé flamboyant.
Le Mont Olympe 2918 m
Nous avons fait l’impasse sur le Mont Olympe….. Après 5 jours non stop de vélo, de vent de face, 40-45 degrés de température au soleil, nous n’avions aucune envie de monter là-haut, alors que nous étions sur la côte au niveau de la mer. Pas étonnant que cette montagne soit mythique. On la voit de loin et durant toute une journée de vélo, le temps de la contourner. La vie des grecs se déroule majoritairement dans les plaines, sur les côtes, sur les mers, en évitant soigneusement un pays ultra-accidenté par des montagnes occupant 80% de sa superficie.
Le Mont Olympe, 2918 m quand même, surtout quand on part du niveau de la mer, c’est le centre mythique de la Grèce, et il y a de quoi. Montagne majestueuse trônant au centre d’une réserve naturelle. On y reviendra, mais à pied.
Une réponse