Les « boss » géorgiens retournent à la terre
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Levan, géorgien, mari de Princesse Mathilde, nous parlent de ses cultures de noisetiers. Nous l’avons rencontré à table, tout juste apprêté pour le repas du soir après une longue journée de travail dans ses champs de noisetiers. A peine la trentaine, père de 5 enfants, juriste de formation, Levan, juriste, polyglotte (géorgien, russe, anglais, français à la perfection), musicien, dirige une holding Tour Operator géorgienne active dans tout le Moyen-Orient.
Pendant la guerre de 2008, son père, voulant le préserver des effets nauséabonds de la guerre, lui a occupé l’esprit en lui mettant à disposition toutes sortes de professeurs. Ne pouvant pas jouer dehors, Levan a appris à la maison: les langues (français, anglais, russe); la musique (piano, guitare, chants, etc.), l’histoire…Il a appris à aimer le travail et à le concevoir comme une activité stimulante et créatrice.
C’est donc tout naturellement qu’adulte, il occupe ses vacances.. .en travaillant avec son ami, occupant également un très bon poste dans une grande banque, et qui s’appelle Levan (le lion en géorgien) lui aussi.
Les deux Levan aiment leur pays. La terre de la Géorgie représente de l’or. Ils ont décidé ensemble de se lancer dans la culture de noisettes. Sur les terres du père de Levan le banquier, ils commencent à récolter les fruits de ces arbres et progressivement, ils achètent des terrains adjacents pour agrandir le patrimoine. Si le père prend soin des terrains durant l’année, les deux amis passent leur vacances à ramasser ces pépites, à les stocker et les vendre au meilleur prix.
Pendant une journée complète, par un temps très chaude et humide, nous avons récolté des noisettes tous les quatre. Nous avons surtout beaucoup parlé. De politique, de la situation de la Géorgie, de la vie professionnelle, de musique et des arbres.
Quelques arbres cette année sont malades. Nous essayons de trouver la cause avec eux. Pas de parasite apparent…peut être une fatigue dû aux différents bouleversements non habituels de températures qui frappent la région depuis plusieurs années. Nous parlons de l’importance de soigner le sol, de renforcer la vie en son sein, que ce soit les champignons, les bactéries ou les auxiliaires. Comment soutenir les arbres afin qu’ils puissent lutter et se protéger face à ces changements non habituels de températures?
A midi, les parents de Levan nous ont concocté un gargantuesque repas que nous avons savouré dans une lumineuse forêt de hêtres et de noisetiers.
Les « Levan » pourraient engager des ouvriers pour effectuer cette tâche ardue et longue. Mais ils ont besoin de nature et de ressourcement pendant leurs vacances. C’est leur sport-détente avec perte assurée de quelques kilos superflus s’il le faut! Ils estiment aussi important et nécessaire de réaliser toutes les tâches eux même pour imaginer progressivement un processus plus efficace pour faire peut être un jour un business rentable et novateur. Voisin du plus grand producteur mondial de noisettes (La Turquie), ils vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour produire de manière efficiente une qualité excellente, qui pourra alors des démarquer!
Nous avons été très impressionnés par cette force de travail et le goût d’apprendre et d’innover, cette envie de créer les possibilités d’un retour à la terre autrement, peut-être bientôt.