Caucase – Autour du Mont Ushba 4710 m
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Mestia, 10 août 2022
Une ballade d’un jour qui nous a permis de reprendre contact avec la flore du Caucase qui est vraiment surprenante entre 2’200 et 3’000 mètres d’altitude.
Départ 7h avec Lasha Pirtskheliani, un jeune guide, issu de Mestia, formé et diplômé aux critères internationaux
Lasha Pirtskheliani nous pose avec son bus au -dessus du village de Mazeri afin de nous épargner environ 20 km de route. Derrière lui se profil le sommet Sud du Mont Ushba 4710. Lasha guide été et hiver en haute montagne. Il assure aussi des randonnées à peau de phoque de malheur – avis aux amateurs! La sortie de ce jour s’effectue sur le même tracé en hiver dès fin décembre.
Lasha nous a été recommandé par Nata Japaridze, les deux ont étés acteur dans un film promotionnel du ski dans la région – visionnez le en cliquant sur ce lien, cela va vous rafraîchir!!!
Dépose vers 1600m, les sentiers sont magnifiquement tracés et signalisés sur le même principe que la Suisse, on se débrouille tout seul pour suivre le sentier qui va nous faire passer par le col de Guli 2940m d’altitude et redescendre sur Mestia en 8h30 et environ 20 km. Selon les guides cette ballade c’est un des must de la région en terme de paysage, nous ne serons pas déçu, c’est notre IPhone qui n’arrive pas à tout voir et qui va souffrir devant l’immensité des panoramas.
Sous l’œil du Mont Ushba
D’emblée nous sommes en haute montagne avec une excitation liée à l’approche de la face Sud-Ouest de l’Ushba, appelé à juste titre le « Cervin » du Caucase: même altitude, même pyramide, étonnant! La voie normale passe par le versant russe, arrête Nord-Est. Montagne très technique, elle fait envie, mais c’est vraiment du costaud! Prévoir 10-12 jours pour le faire.
Au fur et à mesure que nous montons, nos découvrons le sommet jumeau qui se dévoile. La végétation est de suite très généreuse.
Nous traversons des alpages qui ont étés habités et qui nous font découvrir de magnifiques fruitiers et arbres à des altitudes de 1’900 – 2’100 mètres.
Nous montons sur une face Ouest protégée du soleil du matin, ce qui donne un peu de répit à la nature et de jolie floraisons.
Le Guli Pass 2946m arrive rapidement, dernière photo avec les jumeaux Ushba et nous redescendons sur un versant Sud-Ouest. Pas le temps de s’arrêter au col, il est occupé par des taons et des guêpes!
La descente nous mène à des panoramas immenses à 360°.
On amorce la descente qui va être longue (16km ) mais surtout des couleurs d’alpages non pâturés qui laissent présager des quantités de plantes et de fleurs.
Notre plaisir dans cette descente, c’est un sentier enfoui sous les fleurs qui nous arrivaient aux aisselles, un vrai bonheur. Leur distribution également très équilibrée nous a de nouveau étonné.
Les stars du jour : TELEKIA. J’ai toujours aimé cette plante qui s’est échappée du jardin botanique du Pont de Nan pour en décorer le vallon éponyme, ici, nous avons étés gâtés, des prairies jaune or vers 2’600m, les pieds dans l’eau.