1ère cuillette 2023
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Mollens, 18 mars 2023
Depuis le 1er mars, nous traquons la première plante de notre saison de cueillette: le tussilage.
Tussilago farfara, Pied d’âne, ce diablotin de tussilage apparaît dès la fonte des neiges. Cette année, il doit se poser beaucoup de questions. 19 jours de neige contre 45 jours en moyenne ces dernières années ((20 jours en 2022). Il fait chaud, puis froid , puis chaud, puis pas de pluie pendant 6 semaines, un mois de février totalement sec à Mollens. Le premier plateau récolté le 2 mars s’était révellé maigre, faute de pluie. La 3ème édition aura été la bonne.
Adepte des chemins, le tussilage pousse chez nous toujours dans les zones »brassées » par les forestiers avec les machines , pour autant que le sol soit humide et qu’il y ait des feuilles de hêtre en décomposition. Présent sur toutes les zones où le bois a été entreposé plusieurs années.
Cette année, les plantes arrivent à une belle maturité ce 18 mars sous l’action de la pluie (63 litres durant la semaine précéedente et un peu de chaleur). Nous serons obligés de les sécher tout d’abord 3 heures dans la serre pour faire partir les pucerons noirs et fourmis qui sont déjà également de la partie.
Cela sert à quoi le tussilage?
Toute la plante est active selon Fournier. Nous ramassons uniquement la partie aérienne à raison de 30% par pied (Ce qui est facile car la plante fleuri par étapes, environ 3, selon les météos, donc il reste toujours des boutons non éclos qui assurerons la reproduction par les voies aériennes, bien que le brassage doit assurer le bouturage des longues racines superficielles qui sont souvent arrachées par les pieds des chevreuils. Les fleurs sont une composante majeure de la tisane pectorale. Plante adoucissante et expectorante, son contact laisse sur les doigts une pellicule grasse, l’effet recherché par les herboristes pour fluidifier les voies respiratoires. Contient des tanins et du mucilage. le sèchage doit être rapide, à défaut, la plante puise dans ses réserves et pousse pour passer de floraison en graines.