Tony, nomade, israélien, de parents ukrainien et kazakh
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Lors de notre trek Mestia-Ushguli, nous rencontrons de nombreux jeunes amoureux de la nature, essentiellement en provenance d’Europe de l’Ouest et du Nord: allemands, finlandais, français, danois, etc. Assis sur un sommet à admirer le massif du mont Teboula, en particulier l’impressionnant glacier d’Adishi, un jeune homme seul, Tony, admire lui aussi les lieux. Nous lui proposons nos jumelles…Il se joindra à nous pour le reste de la journée.
Tony a grandit en Israël, parle russe et anglais. Il précise d’emblée qu’il est d’origine ukrainienne. En ces temps troublés, parler russe n’est pas forcément un atout. Il a quitté Israël dès qu’il l’a pu, trop stressant de vivre dans un pays éternellement en guerre. Tony, de par son histoire personnelle, est au cœur des conflits actuels.
Informaticien, il travaille et voyage dans les pays avec lesquels son pays a conclu des accords diplomatiques…De nombreux pays lui sont interdits de par sa nationalité. Tony est curieux, empreint de paix et de liberté. Nomade des temps modernes… Il vit de Guest House en Guest House et le week-end, il part marcher seul dans les grandes étendues. Depuis quelques années, il a traversé et découvert de nombreux pays. Il aime ce mode de vie. Un jour il s’établira quelque part. La solitude peut parfois prendre trop de place.
Sur les chemins pédestres magnifiquement fleuris de notre route, découvrant à chaque tournant un nouveau massif montagneux, des dizaines de glaciers, nous marchons ensemble. En silence, une fraternité de quelques heures s’installe. Par moment, nous échangeons sur le monde et nos vies avec discrétion et humilité. Tony est curieux, s’intéresse aux plantes et nous questionne, sobrement, sans être bavard.
Arrivés dans le village qui nous accueillera pour la nuit, nous nous quittons et chacun s’en va découvrir sa maison. Nous nous souhaitons « belle et longue vie » avec une grande émotion, heureux d’avoir partagé ces quelques heures ensemble. Chacun d’entre nous semble avoir été touché par l’histoire de l’autre. Pour nous, Tony est le symbole d’une forme de résistance contre l’absurdité des guerres de ce monde.