Plus près des Dieux: les météors
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Kalampaka, 19 septembre 2022
Pour traverser la Grèce entre Istanbul et Corfou, 2 options de routes possibles, le Nord très montagneux dès Thessalonique, ou le Sud via Larissa qui permet de contourner le massif de l’Olympe, sachant que deux chaînes de montagnes sont encore à franchir apèrs Larissa. A 80 kilomètres de Larissa, un incontournable pour les amateurs de paysages insolites, de hauts lieux de culte: les Météors situés à Kalampaka.
L’arrivée aux Météors s’effectue suite à 100 km de plaine cultivée intensément en coton et riz, avec un vent de face permanent et une chaleur de 45 degrés.
L’arrivée aux Météors s’effectue suite à 100 km de plaine cultivée intensément en coton et riz, avec un vent de face permanent et une chaleur de 45 degrés.
Les météors se découvrent au sortir de la ville de Trikila, des pyramides se détachent au loin des montagnes qui se dévoilent au Nord de notre route.
Un site extraordinaire
Le site des Météors est placé sous le patronage de l’Unesco. C’est un incontournable de la Grèce qui reçoit des millions de visiteurs.
Même si nous participons à un tourisme de masse, c’est un spectacle incroyable qui va se découvir à nos yeux. Les pyramides de »pouding » offrent de multiples perspectives au fur-et-à-mesure que l’on s’enfonce dans les gorges. Que ce soit à pied ou à vélo, nous seront impressionnés par ce site sur lequel 6 monastère en activité se visitent.
La nature protège les hermites fondateurs
Les premiers monastères ont étés construits comme des hermitages par des moines solitaires qui ont gravi avec des échelles, des cordes, des pitons, les falaises et se sont installés au sommet des pitons. Cela n’a pas empêché les assaillants, les pillards, les abandons. 26 monastères sont répertoriés dont 6 se visitent, quelques autres sont encore en fonction, le reste sont au stade de ruines que l’on découvrent en marchant. La verticalité des falaises constituées d’une roche très particulière qui se délite par endroit les rend complètement inaccessibles.
Les cordes, des échelles, des palans, poulies, ascenseurs manuellment activés par des cabestans à bras sont installé partout.
Depuis le 20ème siècle, les marches sont creusées et dernièrement de micro-téléphériques et ascenseurs offrent aux moines un accès facilité. Les monastères sont aussi raccordés aux énergies, eau et tout-à-l’égout.
Une architecture qui se fond dans le paysage
Nous aurons passé 3 jours au milieu de ces pyramides qui dégagent une énergie de sérénité malgré le bruit des cars et voitures qui se concentrent sur un parcours somme toute restreint.
Ossillants entre les clichés véhiculés par les films du Nom de la Rose, les James Bond et autre Cuisse de Jupiter tournés dans la région, nous serons impressionnés par la qualité de sinfrstructures totalement rénovées pour les 6 monastères. Une restauration qui se rapproche davantage d’un village idéal à la Disneyland, que d’un lieu de culte. Les parties ouvertes au public restent très restereintes, dans certains monastères des collections d’icônes anciennes nous démontrent la maîtrise des moines au niveau artistique. Pas ou peu de photo car il est interdit de photographier dans les musées et les églises.
Au pied des Météors, nous découvrirons une végétation très verte protègée du soleil composée de chênes pubescents, chênes coccinea, olivier, oliviers sauvages et filiaires.
Une réponse