Père Jean nous offre la soupe
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Lika notre guide nous fait découvrir la vallée de Truso. Encore émerveillés par une flore d’une densité unique et nos premiers pas dans une vallée ferreuse, nous tombons sur le Monastère d’Abano. Nous nous arrêtons pour nous désaltérer.
Le père Jean vient à notre rencontre, Lika assurera les deux heures de traduction, merci Lika. Père Jean, moine relevant de l’église orthodoxe géorgienne nous présente les lieux et ses projets. Avant la visite, il nous offre de partager avec ses moines une délicieuse soupe. Nous parlons du monde, il nous parle de responsabilité de chacun à en prendre soin. Il parle de paix et du devoir de chacun à tisser de bonnes relations avec les autres.
Le père Jean restaure les bâtiment avec les moines et les nonnes qui vivent ici à l’année. Il accueille des enfants réfugiés d’Ukraine pendant l’été. Le rôle social de l’endroit est important et Père Jean souhaiterait créer des passerelles avec l’Europe…Offrir le lieux pour des européens, en échange de séjour de jeunes et d’enfants en Europe.
Ces quelques photos ne reflètent certainement pas le moment intense que nous avons partagé avec le Père Jean. Peu de photos ont étés prises par respect pour ces hommes de religion au front, éloignés des conforts ecclésiastiques, un cliché à Tbilissi notamment. Il nous convie plusieurs fois à rester vivre quelques jours ici. Il nous raconte l’hiver, silencieux, méditatif.
Nous rêvons d’y revenir peut être une fois, passer un mois avec les moines et les nonnes de la vallée de Truso, entre neige et ours….MERCI Père Jean!