Noto, ville baroque
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Noto, 1er novembre 2022
Comme toutes les villes historiques de Sicile, Noto se cache sur les hauteurs, à 8 km du littoral. Echapper aux envahisseurs, échapper aux moustiques des fonds de vallées, des deltas marécageux, les villes siciliennes sont accrochées à une crête, une colline ou dans un cirque naturel comme à Matera. Noto, n’échappe pas à la règle, celle de dominer l’envahisseur en ayant préempté les hauteurs. La ville fortement détruite par le tremblement de terre de 1693, a été reconstruite en 50 ans, dans le style baroque de l’époque que l’on retrouve dans toute le villes du Sud de la Sicile. Succession de palais, d’édifices publics, d’édifices religieux, la colline de Noto est couverte d’un ensemble architectural construit en pierre calcaire. Le coucher du soleil envoie une lumière en autome rosée qui donne une couleur chaleureuse à la pierre, rendant la ville radieuse sur un fond bleuté d’oliviers. Noto, c’est une ville connue de longue date pour son rafinement , un art de vivre qui perdure, les grands de ce monde, les artistes ont leurs résidence secondaire, Madonna, les couturiers, designer, une foule qui permet aux habitants de restaurer étage par étage, rue par rue, cet ensemble architectural qui nous a éblouit.
Noto c’est une ville qui se découvre à pied, on entre dans une église, une cour intérieure, et partout , des perspectives des détails.
Photo prise à 17 heures, la rosace sans vitrail laisse entrevoir un dôme, une impression de poster en arrière plan, mais ce n’est pas un poster!
Ci-dessous, notre photo préférée, le coucher de soleil vu depuis la tour d’une église en face du Palais