Le jardin botanique tropical de Lisbonne
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
En 2007, le ministère de la Culture a classé le jardin au titre de Monument national et lui a donné son nom actuel de Jardin botanique tropical. À partir de 2015, la gestion du jardin est assurée par le Muséum national d’Histoire naturelle et des Sciences de l’Université de Lisbonne. 2018 est une année très importante pour le jardin car il a reçu des fonds pour la restauration des serres et autres infrastructures.
Le jardin, abritant plus de 600 espèces et une centaine de famille, n’a donc pas été entretenu pendant plusieurs années. D’importants travaux de rénovation sont actuellement en cours. L’absence de la main de l’homme donne à voir quelques merveilles…
Quelques merveilles médicinales dénichées dans ce magnifique jardin et d’autres plantes:
On connaissait le bergenia comme plante décorative, pas comme médicinale (Bergenine- anti-hépatite C), tanins, acide gallique, acide-phénol, arbutine/arbutoside hydroquinone, inhibe la formation de mélanine.
Asparagus falcatus, une médicinale que nous découvrons également, originaire de Zanzibar, utilisée en médecine africaine pour soulager les troubles nerveux. Qui veut essayer?
Des hortensias dans les arbres: Dombeya burgessia, à 8 mètres de hauteur!
Beaucarnea recurvata en fleurs, en janvier. De magnifiques grappes qui ressemble de loin à des fleurs de dattes, c’est la première fois que j’observe ces fleurs, jamais vues sur les spécimens en serre!
Araucaria bidwilli Hook. Les araucaria nous en connaissons quelques-uns dans nos jardins, sous la dénomination commune de »Désespoir du singe », imaginez que la feuille que je tiens à la dureté d’une épine de cactus.