La Fenice – salle mythique
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Venise, 6 décembre 2022
A défaut de flore, de jardin botanique à visiter en cette période d’hiver bien arrosée à Venise, nous aurons la chance de trouver des Billets pour écouter un concert au théatre de la Fenice, qui porte bien son nom. Depuis sa créa tion dans les années 1773, le théâtre à brûlé trois fois, et a été trois fois reconstruit à la virgule près, la derrière fois, un incendie criminel l’a détruit en 1996 et le théatre a été entièrement reconstruit en sept ans.
Une facade discrète au milieu de la débauche de Palais.
1126 places, dont 174 loges constitue l’audience du jour, guichet fermé pour écouter l’Orchestre de la Fenice dans Les Vespres de Mozart et la 5ème sympohine de Gustav Mahler, le tout diriger par Myung-Whun Shung. L’objecti, s’était de s’imprégner de l’accoustique pensée au 18ème siècle. A contrario des salles modernes, de la salle également mytique construite par Richard Wagner à Bayreuth, la Fenice, donne une impression de douceur. le son est fluide sans être résonnant. Que ce soit en musique de chambre avec coeurs ou en formation symphonique, l’accoustique reste la même: harmonieuse, douce, aucune agressivité, un son qui rest celui d’une époque révolue. Le théatre est en stuc et bois, magnifiquement peint, évidemment, pas mal de dorures. Lustre central moderne version Murano . le parterre est en petits fauteuils individuels de velour, très conforables, à l’opposé de simples chaises sans confort meublant les loges. (Manifestement, tout l ‘argent de la reconstructiob est passé dans les dorures). En gros choisir deux options: l’accoustique parfaite et mal assis ou l’assise parfaite mais avec une accoustique partielle. Nous sommes restés cohérents en privilégiantl’accoustique. Au premier étage, au centre, vue parfaite, son équilibré entre les violons à gauche et contrebasses à droite. Ecouter Myung-Whun Shung était une première. Personnalité humble, charismatique, très sensuel, nous avons vécu une très jolie soirée.
Vous trouvez qu’il y a trop d’or?