V comme Venise, Verre & Venini

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Une exposition en hommage à l’artiste-entrepreneur Paolo Venini nous fait entrer dans le monde étincelants des verriers de Murano. Paolo Venini est l’un des grands artistes entrepreneurs qui a su redonner à la verrerie de Murano un nouvel éclat en se positionnant sur le marché du luxe. Ses majestueuses créations habillent les plus grands hôtels des grandes capitales européennes. Il redonne un essor à cet art fortement concurrencé par les verriers apparus dans toute l’Europe. Enchantés et sous le charme, nous allons passer une journée à Murano.

Les ateliers de fonderies apparaissent dès le 13ième siècle, et par sécurité, sont installés sur l’île de Murano, loin des palais de Venise, au bord des canaux, pour bénéficier de l’eau en cas d’incendie.

Nous sillonnons cette petite île sous la pluie. Nous rencontrons de nombreux artistes. Le COVID, nous dit-on, a fait revenir beaucoup de jeunes et de nouveaux artistes en quête d’une vie avec plus de sens. La relève est assurée! Bijoux, vaisselle, plafonnier, lampes, figurine, la créativité est immense. Quelques créations qui nous ont plu mais la gamme est infinie est il y en a pour tous les goûts!

Les créateurs et vendeurs parlent tous plusieurs langues et sont aussi bon en marketing qu’en verroterie!

Nous avons terminé notre journée par la visite du Musée du verre est installé dans le Palazzo Giustinian. Il retrace l’histoire de la verrerie vénitienne et en présente les diverses techniques. Le musée propose aussi des expositions sur l’histoire de la verrerie et des échantillons de verre depuis l’époque égyptienne jusqu’à nos jours.

2 réponses

  1. Clavien Jean-Pierre dit:
    Chers amis, Venise ! quelle belle conclusion à votre voyage. J'y étais en octobre. Toujours le même émerveillement. Mais pour vous, après des milliers de km à vélo et parfois dans des zones sinistrées, quel réconfort en effet. Je vous ai suivi toute cette année avec passion et amitié. Et envie ... Merci pour vos récits et photos. Bon retour à Mollens. Le repas familial de Noël va avoir une saveur particulière. "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" St Augustin. Je vous embrasse ! Jean-Pierre
  2. Clavien Jean-Pierre dit: décembre 8, 2022 à 10:50 Chers amis, Venise ! quelle belle conclusion à votre voyage. J'y étais en octobre. Toujours le même émerveillement. Mais pour vous, après des milliers de km à vélo et parfois dans des zones sinistrées, quel réconfort en effet. Je vous ai suivi toute cette année avec passion et amitié. Et envie ... Merci pour vos récits et photos. Bon retour à Mollens. Le repas familial de Noël va avoir une saveur particulière. "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" St Augustin. Je vous embrasse ! Jean-Pierre

Laisser une réponse