Amour et princesses à Chkadouache!
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Intrigués par un post édité sur Facebook par Lika, notre guide de Tbilissi, nous apprenons qu’un couple princier français accueille quelques hôtes dans un château à Chkadouache (lien sur page Facebook du château), à quelques 15 kilomètres de Zougdidi. Etonnante surprise après des semaines merveilleuses chez les Touchètes!
Et c’est sur notre route! Nous téléphonons en fin d’après-midi pour réserver une chambre. Une femme, de toute évidence très française de par son accent, nous répond énergiquement et joyeusement, il y a une chambre de libre! Elle nous conseille quelques restaurants à Zougdidi. Ereintés par 150 kilomètres de vélo, 2000 m de dénivelés positifs, 10 heures de vélo, nous déclinons… Que cela ne tienne, nous mangerons ce soir à sa table, avec ses enfants et petits enfants nous dit-elle, à 19h00 précises!
Nous arrivons au château fatigués par quelques kilomètres supplémentaires, perdus sur des routes caillouteuses. Le climat subtropical humide et excessivement chaud, contrastant avec les températures fraîches des montagnes quittées quelques heures plus tôt, a dévoré nos dernières énergies.
Ni une ni deux, Prince Alain Murat nous remet avec égards les clés de notre chambre napoléonienne et Princesse Véronique de Chabot-Tramecourt Murat nous enjoint à passer à table. Pas le temps de prendre une douche, le dîner est servi!
Philippe est invité à s’installer à droite de la Princesse, je prends place à droit du Prince. La discussion s’ensuit, une leçon d’histoire de Napoléon Ier à l’épopée de la maison Murat, famille française de la noblesse d’Empire. Le Prince Alain est le descendant de l’illustre Maréchal et Cavalier de l’Empire Napoléonien Joachim Murat, qui s’illustra notamment lors de grandes batailles de l’Histoire. Il fait partie de la lignée franco-géorgienne, affiliée au prince Achille Murat (1847-1895), marié en 1868 à la princesse géorgienne Salomé Dadiani.
Prince Alain et Princesse Véronique nous content leur incroyable épopée franco-géorgienne. Princesse Véronique, historienne, conférencière et jadis professeur d’université, déclame des siècles d’histoires, avec aisance et intrigue, joie et rebondissements. Elle a d’ailleurs synthétisé et consigné ses recherches et connaissances dans plusieurs livres.
Ci-contre, un des nombreux livres rédigés par la Princesse Murat.
Au fil des évolutions historiques en Géorgie (domination soviétique, indépendance du pays en 1991, puis les « guerres de maintien de l’influence russe », en 1992, 1998, 2006 et 2008), les grands propriétaires terriens et la noblesse ont été chahutés, spoliés, dépossédés. L’absence de cadastre jusqu’il y a quelques années a permis aux gouvernements succédant aux soviétiques la réquisition des propriétés au profit de l’Eglise et de l’Etat.
Aujourd’hui, le couple Princier se mobilise pour faire reconnaître le château de Chkadouache comme étant l’une des propriétés familiale ayant appartenu à leurs ancêtres. Il y a 6 ans, après de nombreux épisodes extraordinaires et pas toujours très heureux que nous vous laisserons le loisir découvrir dans les livres de Princesse Murat, le couple Princier est revenu dans ce lieu magnifique surplombant l’Abkhazie. Ils ont restauré cette résidence alors à l’abandon avec amour et créativité pour en faire un lieu de fêtes et de joie. La devise « aimer, pardonner, construire » trône sur la devanture de la maison, à côté des armoiries des familles Murat et Chabot. Ces quelques trois mots résument sobrement une grande histoire de vie tumultueuse et de résilience.
La maison restaurée revit sous l’œil bienfaiteurs des fondateurs.
Entraînés par la gaieté et la générosité du couple Princier et de leur fille Mathilde, nous partageons trois jours de vie délicieux, passionnants avec eux trois. Apprenants notre passion pour les plantes, Princesses Véronique et Mathilde nous emmènent rencontrer des femmes extraordinaires, une herboriste et une guérisseuse (lire notre brève: Femmes guérisseuses et herboristes). Le mari de Mathilde, Levan (lion en géorgien), jeune cadre supérieur géorgien, en vacances dans ses champs de noisettes, nous invite à travailler une journée avec lui (lire notre brève: Les « boss » géorgiens retournent à la terre ).
Les repas sont animés, joyeux, philosophiques. Nous bavardons dans le jardin en fin de journée, autour des meilleures vins et entourés des compagnons de la maison: âne, moutons, volailles
Le Prince Alain Murat est heureux d’inviter Philippe faire un tour en 2CV, voiture mythique, emblématique, de liberté et de simplicité technique.
Côtoyer trois jours les « Murat », géorgiens de culture française, c’est vivre l’histoire de la Géorgie sous un autre point de vue et comprendre certains enjeux autrement. Merci Prince Alain, Princesse Véronique, Princesse Mathilde, Merci à Levan!
A côté de la maison trône un Gingko de plus 150 ans. Que ce symbole de résistance et de longévité offre une longue vie heureuse au château de Chkadouache et à leurs protecteurs!