Le grand bazar d’Istanbul, au propre comme au figuré
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Le grand bazar d’Istanbul….Ah! l’imaginaire autour de ce lieu…marché aux épices, route de la soie, savoir-faire, monde multiculturel à la croisée des civilisations! Nous avons mille récits dans nos têtes de grands explorateurs du 19ième siècle, mais aussi les publicités des agences touristiques occidentales!
Mais c’est oublier que nous sommes au 21ième siècle, que la Turquie a changé, comme le reste du monde. Pour nous rendre au grand bazar, nous nous perdons dans les rues d’Istanbul et nous retrouvons dans les quartiers peu visités par les touristes mais très fréquentés par les migrants en route vers l’europe ou, résignés déjà en quête d’un billet aller simple pour l’Afrique.
De nombreuses agences de voyages organisent le voyage d’un retour pas toujours voulu.
Pour ceux qui ont encore de l’espoir et un peu de courage, les boutiques des plus belles marques prestigieuses contrefaites sont un régal. Pour quelques centimes, Nike, Prada, Gucci, etc…On s’habille avant de repartir pour un voyage ardu pour pas grand chose. Le rêve de l’occident est ici représenté en plastique, synthétique et pour pas cher.
Après cette marée de boutiques bon marché, de produits de très mauvaises qualité, nous atteignons le grand bazard. Ce que nous venons de traverser n’était que le prélude de ce que nous découvrons. Les murs du grand bazard tombent en ruine. Quelques rares artisans tentent de restaurer les ateliers pour continuer à travailler l’argent et l’or, plus très à la mode…
Ce qui marche aujourd’hui: les narguilés en plastique, les habits militaires, les tissus synthétiques les voiles de tout genre…
Et le grand bazar est très dynamique et très fréquenté. Touristes et turcs en raffolent! Ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin! Que naïfs avons-nous été de penser trouver le bazar du 19ième siècle! Ce bazar n’est pas à notre goût mais il est bien vivant et il s’est modernisé….