La route du thé
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Rize, 22 août 2022
Presque 300 km de route le long de la mer noire entre Batoumi et Trabzon et une monoculture qui crève les yeux: le thé.
Le petit Caucase (Monts Pontiques) vient mourir avec ses collines abruptes dans la mer noire, les côteaux abruptes sont couverts de vaguelettes vertes: le thé
Camelia shinensis shinensis
Cette plante adore l’humidité.
Entre Batoumi et Trabzon, elle est servie par une humidité constante, un soleil souvent voilé, une pluviométrie régulière et abondante: entre 40 et 90 mm de pluie par m2 et par mois.
L’escarpement permet une récolte sans se baisser, mais totalement manuelle. Si du côté de Zugdidi en Géorgie, on arrache les plants, la côte bordant les Chaînes Pontiques est couverte sur le moindre espace de thé.
250’000 tonnes produites annuellement
Dit comme cela c’est rien, mais si on vous dit que cela représente deux bateaux de taille moyenne, 2 cargos, remplis de feuilles sèches, on ne prélève à la main que les jeunes pousses aux extrémités. Alors là, cela devient plus sérieux. Tellement sérieux, que 200’000 coopérateurs sont adhérents de la coopérative d’état CAYKUR, crée en 1983.
Tout au long de la journée, nous avons étés dépassés par des camions transportant des feuilles vertes, direction les usines tous les 10-15 km depuis la frontière géorgienne jusqu’à la ville de Trabzon. 50% du thé consommé en Turquie provient de cette région. Il n’y pousse absolument rien d’autres, quelques noisetiers et du maïs sur les rares m2 de plat.
Une des multiples usines de séchage, et conditionnement de thé de la coopérative Caykur, ici à l’entrée de Rize, une autre gigantesque se trouve à sa sortie. Toutes les usines sont surmontées d’une cheminée, témoignant de l’activité de séchage des feuilles.
Au pays du café turc, on boit surtout du thé. Caykur sera 100% en bio en 2023! Bel effort!!
Le thé omniprésent
On en boit partout, il est très agréable, pas trop fort, un vrai plaisir.
2 réponses