Cathédrale d’Evora
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Elle se voit de 30km à la ronde, située au sommet de la colline de la ville d’Evora, c’est le plus grand édifice religieux du Portugal, construit aux alentours de 1300, de style début gothique.
Ce qui nous a plu dans cet édifice, c’est un instant d’intemporalité, une extérieur massif, en granit (sauf le cœur est recouvert de marbre local). Les toits destinés à protéger le bâtiment et récupérer l’eau de pluie sont magnifiques et tous accessible car conçu comme des terrasses auxquelles l’on accède par des escalier en colimaçon étroits.
La vue 360° est sublime et démontre un urbanisme relativement contrôlé avec une uniformité de toits qui permettent à la ville de garder un cachet tout en étant débordée par des banlieues et zones industrielles inévitables.
Côté jardin, le cloître permet d’intérioriser ses pensées tout au long d’une promenade autour du jardin irrigué par le puit et l’alimentation des eaux récoltées des terrasses. Les jeux d’ombres et de lumière donnent un sentiment de bien être, c’est un endroit magique.