La centrale thermique de Badalona en ruine depuis 2008
Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.
Barcelona – 21 mars 2022
Visible à plus de 30 km à la ronde, située en fin des plages Est direction France, de Barcelone, un des bâtiments les plus imposant de Catalogne, l’usine thermique de Badalona-Sant Adria. Alimentation fioul et gaz.
Construite en 1973 pour une puissance de 1340MW – soit l’équivalent d’une centrale nucléaire, les 3 cheminées ont fonctionné 35 ans et sont en ruine!!!!! Vraisemblablement au bout de 35 ans, produire de l’électricité via des énergies fossile ne valait plus la peine d’être renouvelée devant l’essor du solaire industriel et des éoliennes (20% de l’électricité produite en 20214 déjà source Wiki)
Une belle leçon d’humilité sur la folie humaine
Quand nos politiciens formulent des idées géniales 24 heures après la hausse massives des énergies, il faut rester calme. Les conséquences de certaines décisions quelques décennies »après » peuvent être lourdes de conséquence pour les générations à venir.
- Pollution des sites industriels – pollution des sol (ex-usines à gaz- usines à charbon, centrales au fioul)
- Pollution long terme avec les déchets nucléaires dont on ne sait que faire
- Pollution court terme nucléaire possible dans un environnement politique instable (Ukraine)
- Pollution esthétique ou non selon les goûts
- Coûts maîtrisés ou non des démantèlements
On est sans voix devant un tel monument désaffecté, à l’abandon, sur le bord de la mer au milieu des immeubles du train, du tram, des routes, des voies piétonnes, pistes cyclables, de l’autoroute, d’un port, à 800m d’une autre usine électrique produisant de l’énergie à partir du gaz
Barcelona-Badalona 21 mars 2022
35 ans de fonctionnement – 15 ans de discussion pour la phase post-industrielle
Depuis 15 ans, la centrale thermique de Badalona est désaffectée. Qui assure la sécurité des 3 cheminées de 200 mètres de haut construites en béton? Certes, le site a déjà été débarrassé de toutes ses infrastructures de surfaces, sauf la station électrique et les 3 tours qui sont carrément impressionnantes, on passe à 30m à pied ou à vélo. Je ne parle pas du sol qui doit être dans un triste état biologiquement, situé le long de la mer.
De nombreux projets de réhabilitation qui ont de la peine à aboutir
Un tel monument post industriel ne laisse personne indifférent, les architectes y voient une magnifique intégration dans la ville de demain….. sympa mais qui finance la gestion de ce monument?
Un article du 2 octobre 2021 d’El Pais relate les intentions des autorités de classer le site de 100 hectares » comme monument économique, la municipalité locale assoupli en 2022 le plan d’occupation de la zone afin de permettre un changement de destination des bâtiments existant. Beaucoup de discussions, des rêves, un financement à trouver, bref, rien de différent avec nos dossiers »post-industriels (réhabilitation de l’usine à gaz de Malley de Lausanne, idem à Yverdon-les-Bains) Si , une petite différence, ici, cela se voit (30 km à la ronde)!!!