Tous les chemins mènent à Sartène

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Orasi, 3 avril 2022

Si de nombreux cyclistes partis pour Val d’Aoste depuis Martigny, rêvent d’emprunter le tunnel routier pour s’épargner le dernier tronçon, mortel pour les jambes, du col du Grand Saint-Bernard 2473m, (beau, bien habité par les moines, les touristes et les chiens éponymes,) nous sommes partis sans idée de tunnel, car il n’y en a pas de Porto Vecchio pour rejoindre Sartène via l’Hospedale. Une micro aventure en 2022, pour gravir pour la première fois depuis notre départ, 1500 mètres de dénivelés avec des vélos pesant toujours 40 kg et rouler dans un univers de neige durant 2 heures, pour arriver dans la « plus Corse des villes corse », Sartène.

Après 2 jours de précipitations, de vent, de giboulées et une petite reconnaissance la veille, sous la neige, nous nous engageons dans ce col qui culmine à 993 mètres, (nous partons du niveau de la mer), rassurés par le panneau de départ.

Une montée régulière qui nous fait découvrir toujours plus loin la baie de Porto Vecchio et oublier nos jambes – 4% en moyenne avec un ou deux virage à 10% sur la fin, il sont dû changer d’ingénieur du génie lors du tracé……

Nous sommes payés au sommet du col, occupé par un village de maisons en granit, par un spectacle que les habitants des pays alpins connaissent bien: la vue!!!

Au sommet du col, changement de météo, l’hiver reprend ses droits, nous découvrons le lac de retenue de l’Hospedale, construit en 1979, retenue de 3 millions de m3 (Grande Dixence 400 millions de m3) assurant l’alimentation de la ville de Porto Vecchio en été dont la population passe de 12’000 à 120’000 habitants.

En quelques minutes, nous passons des eaux turquoises d’inspiration Caraïbes aux eaux d’un lac canadien avec la température qui va avec, soit zéro degré.

Rapide déjeuner sur le barrage qui refoule son surplus d’eau et nous attaquons la descente bien emittoufflés. en fait ce n’était pas une descente, mais 30 minutes de montées en faux plat avant d’attaquer la descente dans le brouillard et neige mouillée sur la route. Pas le temps de prendre des photos, nous sommes gelés et mettons pas mal d’énergie à rester en équilibre. Curieusement, très peu de véhicules, les corses sont restés eux du côté ensoleillé du col.

Petit chocolat chaud bien venue dans l’auberge communale de Carbini, et traversée de magnifique village accrochés à la montagne, Levie, Sainte-Lucie de Tallano, (lire notre brève avec les photos de l’ancien couvent de Saint-François) une descente longue et belle, les pieds et mains gelés, pour arriver en plaine et remonter de 250 mètres pour atteindre Sartène, un village tout de granit construit , avec ses maisons de 5-6-7 étages qui dominent la plaine, avec une vue sur le golf de Propriano. Un tout beau village, avec des habitants qui ne sont pas encore lassés des touristes, la saison va démarrer dans quelques jours. Une place de village digne des films de Marcel Pagnol, une position stratégique remarquable, entre ciel, mer et montagnes qui pour nous étaient toutes enneigées au dessus de 900 mètres! Sartène, c’est un ensemble architectural homogène qui n’a semble-t-il pas changé depuis des siècles. Même si c’est un village de carte postale, nous nous y sentons très bien, accrochés à la montagne.

Laisser une réponse