Rosiers en Alentejo

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Portalegre, 28 avril 2023

15 mois après notre visite à vélo chez Carlos Nogueira, Monte das Aromaticas- Monte Carvalho/Portalegre/Portugal, nous nous retrouvons dans ce vallon enchanteur, pour concrétiser la mise en place d’une culture de roses de Damas.

L’idée de planter des rosiers à Monte das Aromaticas remonte à l’automne 2022. Lors d’un téléphone avec Carlos avec qui nous sommes restés régulièrement en contact, il nous apprend que des grossistes en herboristerie sont à la recherche de roses séchées, de grande qualité, cultivées en biodynamie et en Europe. La demande nous séduit et nous décidons de le soutenir dans la mise en place de nouvelle culture.

Pour ce projet très spécifique, nous aurons besoin de conseils et d’un accompagnement. Nous contactons alors Gisèle & Alain Tschanz, rosiéristes expérimentés et passionnés de roses anciennes et botaniques (https://www.rosiers.ch/). Ensemble, nous décidons que nous nous rendrons à Monte das Aromaticas au printemps 2023. Nous grefferons des roses de Damas sur des porte-greffes Rosa Laxa et les greffons seront prélevés directement dans la roseraie Tschanz à Aclens (15 km de Lausanne) et au sein du Jardin botanique de Genève.

Un peu de logistique, quelques coups de téléphone, et les 1500 porte-greffes sont expédiés par un spécialiste européen (Kloosterhuis), de Hollande chez Carlos en mars.

5 semaines de pousse plus tard, nous nous retrouvons à pied d’œuvre dans les collines de Portalegre, au milieu des floraison de genêts, ajoncs et lavandes stoechas (Lavande papillon).

Le site nous réapparaît toujours aussi bucolique, les chênes liège, un peu jaunis par une floraison intense, ombragent toujours les cultures de plantes aromatiques et médicinales.

Avant d’attaquer les deux jours de greffe, Carlos nous offre un accueil chaleureux et nous offre une petite visite culturelle dans la forteresse de Marvao, sur la frontière hispano-portugaise.

Mercredi 26 avril, jour de vérité. A 7 heures, nous attaquons le travail de greffe. La météo annonce 34 C°.

Déballage des greffons, et désépinage des rameaux pour permettre le prélèvement délicat du bourgeon d’une taille de 1 à 2 mm qui viendra s’insérer dans le cambium du porte-greffe vigoureux.

Nous partons sur les terrasses ombragées pour découvrir que de très nombreux porte-greffes ne sont pas en mesure de recevoir les greffons. Ils n’ont quasiment pas poussé. Le diamètre trop faible permet difficilement d’insérer un bourgeon!

Plusieurs raisons nous amènent à revoir le programme de plantation que nous avions projeté.

  • Envoi tardif du producteur hollandais
  • Porte-greffes trop faibles en diamètre
  • Les racines non retaillées à la plantation et pas toujours plantées en respectant la racine pivot
  • Le point de greffe trop enfoncé dans la terre ne permettant pas l’accès pour le greffage
  • La terre pas assez tassée autour de la plante
  • La partie aérienne pas assez rabattue
  • Certaines plantes trop à l’ombre des grands arbres
  • Insuffisance d’échanges entre la Suisse et le Portugal sur le processus de plantation

Déception, déception… et reprise en main!

Alain Tschanz nous propose de reporter l’opération en 2024. Pour cette année, avec le soutien indispensable de Gisèle, il greffera seulement quelques centaines de porte-greffes suffisamment solides qui permettront de générer des greffons pour 2024 .Ceux-ci seront acclimatés et seront fin prêts pour une nouvelle greffe au printemps 2024… sur une nouvelle série de porte-greffes qui seront renvoyés pour une greffe  en janvier 2024.

La visite du domaine nous fait comprendre que d’autres porte-greffes Rosa Multiflora, seront plus adaptés au terroir (Rosa multiflora) et permettront un développement plus vigoureux des greffes.

Dommage, dommage, nous avons voulu aller vite, les parcelles étaient magnifiquement préparées! Heureusement, entre chaque pied de rosier, des plantes médicinales (Chamaemelum recucita, Calendula) assureront de bonnes récoltes justifiant le travail du sol et la mise en place du réseau d’irrigation sur les nouvelles parcelles de 4 hectares mises en production cette année.

Rebondir

Passée notre déception, Alain prend du temps pour former l’équipe de Monte das Aromaticas aux subtilités du greffage. A l’abri du soleil, nous comprenons la délicatesse du geste qui consiste à soulever le tissu supportant le greffon pour le glisser dans une incision du cambium du porte-greffe et poser une agrafe élastique assurant la liaison des deux tissus ‘’génétiques’’.

Nuno et Raquel, les deux adjoints de Carlos, sont à l’écoute et s’essaient à la technique du greffage, une adresse subtile qui demande des milliers de gestes répétés avant de maîtriser la technique: le transfert d’un patrimoine génétique sur un autre.

Lors de ce court voyage, il nous restera quelques heures pour apprécier la beauté de cette région de l’Alentejo.

Quintada da Dourada

Sans oublier de visiter les caves à vin, dont certaines offre une prestation  »marketing » d’un haut niveau, sans que nous puissions recommander l’endroit, tant les tarifs pratiqués par la dégustation sont éloignés d’un rapport qualité-prix raisonnable……

Nous trouvons encore quelques minutes pour visiter une extension du domaine, un local loué en zone industrielle de Portalegre destiné à l’émondage des plantes. Les machines viennent d’arriver. En cours d’installation, elles assurent à plein régime un émondage, tamisage et nettoyage de 100 kg de plantes sèches par jour, prêtes à la commercialisation.

Merci Carlos pour ton accueil et bravo pour ton travail! Merci à Gisèle et Alain pour le transfert de connaissance!

Laisser une réponse