Rencontre avec un duo détonnant à Sào Manços

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Nous avions contacté Aromaticas D’Palma il y a quelques mois par mail, séduits par la présentation de leur activité (https://aromaticasdeplama.com) (https://www.facebook.com/aromaticasdepalma), étonnés du label Déméter, peu présent selon nous au Portugal mais aussi intrigués par le parcours du boss, moldave, installé au Portugal il y a quelques années.. Nous leur avons donc exposé notre projet par mail tout en leur proposant de venir les rencontrer et nous mettre à leur disposition quelques jours pour effectuer quelques menus travaux. Ils nous avaient répondu positivement en quelques heures. Quelle joie !

Arrivés dans la région d’Evora, nous les avons donc informé de notre arrivée. Rendez vous pris et rencontre à 14h00 devant la ferme. Nous faisons la connaissance de Pedro, jeune biologiste portugais de 25 ans, qui parle anglais et portugais et Ghenadie, propriétaire-exploitant, approchant la cinquantaine, parlant russe et portugais couramment.

Ils sont contents de partager un moment un avec nous, quelques heures, mais pas plus. A cette période de l’année, d’autres travaux sont en cours, la taille des vignes par exemple. Ghenadie a plusieurs autres chantiers, surtout que, selon lui, la production de plantes médicinales n’est pas une activité très rentable, et Pedro, doit terminer un master et va démarrer des études vétérinaires. Leur temps est précieux, Ghenadie est aussi rappelé chez lui…son sixième enfant vient de fêter ses 5 mois.

Notre proposition d’offrir nos mains n’est pas très adaptée en cette période de l’année, mais nous nous rendons compte aussi, que notre projet est peut être difficile à comprendre pour des entrepreneurs très occupés.

Pedro, 25 ans, jeune homme délicat d’Algarve a rejoint Evora pour ses études, et a souhaité relier ses travaux universitaires théoriques à un travail concret de la terre. Il s’est associé avec Ghenadie, qu’il connait depuis longtemps dans les salles d’entrainement de boxe…. Il participe aux travaux des champs et prend en charge les aspects commerciaux de l’entreprise. Pedro a soif d’apprendre, cherche du sens dans tout ce qu’il entreprend et souhaite développer une médecine vétérinaire différente, soucieuse du bien être des animaux. Il entend mettre à profit ses connaissances acquises dans les plantes au service des animaux.

Ghenadie a rejoint le Portugal il y a plus de 20 ans. Ancien champion de boxe et entraineur de gymnastique professionnel, excellent connaisseur des pratiques culturales de part ses expériences dans son pays d’origine, la Moldavie, il a développé son projet Aromatica D’Palma dès 2013. Inspiré par la biodynamique, il prend soin de son sol et il cherche à créer un écosystème propice à la production de plantes de grande qualité. Grand travailleur inspiré et philosophe, il cherche l’âme et le cœur dans les choses et les actions.

Pedro et Ghenadie ( Pour les voir en vrai et les entendre parler de leur projet en portugais), cultivent 2 hectares, une douzaine de plantes aromatiques et médicinales et produisent 2 tonnes de plantes sèches.

Certifié Déméter, ils cherchent à soigner le sol. Cependant par tradition, et parce que c’est 5 fois moins de travail, ils utilisent des plastiques tissés pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Ils ont comparé des parcelles avec bâches et des parcelles sans. Ils ont constaté que ces bâches, en 3 ans, tuent complétement la vie du sol et donc péjorent grandement la qualité de la plante. Ils vont donc y renoncer et chercher d’autres techniques pour lutter contre les mauvaises herbes.

Deux types de séchoirs de très grandes capacité permettent de sécher les plantes efficacement. A droite, un séchoir à flux naturel, sans énergie, par convection, protégé du soleil et à gauche un séchoir dans une cellule de type frigorifique avec un pulsateur d’air chaud, consommant une grande quantité d’électricité.

L’objectif de Pedro et Ghenadie est de présenter un  »très beau produit », d’où l’utilisation d’un emballage rigide en carton et couvercle en fer, avec un graphisme  »doré ».

L’ensemble du processus est fait avec un soin, tout à la main. Ils refusent d’utiliser des machines qui péjorent la qualité des plantes. La qualité doit aussi se voir et le packaging doit en être le reflet. Les assemblages mettent l’accent sur des goûts raffinés, le spectre thérapeutique étant secondaire. Ce qui en fait des tisanes très rafraichissantes. Les produits de la terre sont vendus comme des produits précieux, de luxe. Ils regrettent de devoir encore utiliser du plastique et sont en recherche de sachet en amylase de maïs.

Pedro et Ghenadie nous ont touchés par leur démarche globale et leur dessein de créer un jardin d’Eden, beau, utile, cohérent, respectueux des êtres qui l’habitent et pas uniquement orienté profit. Leur collaboration, entre théoricien et praticien intergénérationnel, est exigeante et en permanence dans un processus de recherche et questionnements. Sans pouvoir donner un coup de main, nous avons cependant pu sentir l’âme de ce très beau jardin en y passant la nuit… Merci Messieurs pour ce splendide moment!

4 réponses

  1. Hello Cécile. Je vous suis avec intérêt et envie. Bon courage dans les montées...
    • Cecile Ehrensperger dit:
      Bonsoir Roland, bonsoir depuis notre bivouac du soir, au coin du feu, près d'un Olivier, au coucher du soleil..Et notre routeur qui nous permet de toujours resté connecté... Pas mal. Merci pour ton petit message et encouragements. Au niveau des jambes, ca va de mieux en mieux...mais assez dur au début :) ;Mais le corps reprend vite, toujours étonnant. Belle soirée, chaleureusement.
  2. Hello Cecile et Philippe ! Enchanté de vous suivre et de lire vos rencontres avec des passionnés. J’ai Beaucoup de plaisir à lire vos compte rendu qui nous font voyager… Bonne continuation et en amitiés jardinières avec vous!

Laisser une réponse