Luigi Pogliari, philosophe, céramiste et arboriculteur bio

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Ami de longue date, recommandé par Aldo (Lire les articles sur Aldo Bongiovanni), nous lui rendons visite dans son Agroturismo, Azienda Agricola AgriAlma d’Agrigente, situé en contrebas de la ville d’Agrigente, à une encablure des temples sur un terrain de 4 hectares plat, arrosée par la fiume sacrée de l’Akragras.

Professeur à la retraite, spécialiste d’histoire de l’art, il nous fait visiter son jardin magnifique. Il a quitté la Lombardie et est revenu aux sources, son île mais aussi à l’agriculture, pratique sacrée, comme le prolongement d’une philosophie politique. Amour de la terre, beauté, vivre en autonomie, dire non à un système de production délétère.

Il est particulièrement attaché à ses agrumes dont nous aurons le privilège de déguster des cédrats extraordinaires par leur douce saveur et surtout celle de leur enveloppe blanche légèrement sucrée et parfumée, qui nous permet de les manger comme des oranges.

Nous avons pu découvrir quelques plantes particulièrement intéressantes dans ce jardin cultivé avec soin et sans aucun pesticide.

Super actif Luigi, agriculteur de jour, exégète la nuit, est aussi un sculpteur céramiste qui s’inspire fortement des lieux chargés d’histoire, pour nous faire découvrir quelques unes de ses magnifiques œuvres d’art.

J’oubliais, Luigi habite à 900 mètres de la mer!

Et le soir, il nous a concocté un magnifique plat de fenouil et herbes du jardin, avec.. des pâtes. Un régal. En évoquant les auteurs de l’Ecole de Frankfort, Mac Luhan, Françoise Dolto, en nous expliquant que le monde est au plus mal, son visage s’illumine lorsqu’il nous présente ses liqueurs de citrons, cédrats, oranges qu’il confectionne pour le plaisir de ses hôtes exclusivement.

Merci Luigi pour ce moment très riche en échanges sur les arts, la politique italienne, les habitants d’Agrigente et ton esprit critique et précis!

Laisser une réponse